Le premier Forum agricole et forestier du Haut-Saint-François se tiendra le 3 février prochain à la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus. L’événement se veut un lieu d’échanges sur l’agriculture et la foresterie durables dans la MRC.
Comment assurer une relève agricole diversifiée, maintenir la productivité d’une forêt ou encore donner une plus-value à sa production agroforestière ? Voilà des exemples de questions qui seront abordées dans le cadre du Forum agricole et forestier.
Marc-Sylvain Pouliot est conseiller en développement agroforestier pour le CLD du Haut-Saint-François et le responsable de la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). « Le Forum découle directement des discussions qu’il y a eu suite au PDZA. Ça fait partie des besoins qui ont été exprimés entre autres par le comité de suivi. Ça va être un lieu d’échanges pour diffuser de l’information entre producteurs. Tout ça pour favoriser le développement. Par exemple, comment maximiser un boisé de ferme à son plein potentiel ? »
La programmation préliminaire inclut un mot d’ouverture du préfet Robert Roy. Celui-ci traitera d’identité rurale et d’agriculture en milieu forestier. « Robert suit de très près tout ce qui se rapporte à l’agroforesterie. Avec son introduction, on voulait motiver les troupes et bien commencer la journée », mentionne M. Pouliot.
La journée se partagera entre conférences portant par exemple sur le transfert d’entreprises agricoles, capsules vidéos présentant de nouveaux modèles d’entreprises et portraits de producteur ainsi que la visite des kiosques. Les participants auront le choix entre quatre ateliers en après-midi, deux d’entre eux étant donnés par les organismes Arterre et Cultur’Innov.
« On avait beaucoup de sujets dont on voulait traiter. On s’est demandé au départ si on ne faisait pas un colloque sur deux jours », détaille Marc-Sylvain Pouliot. « Étant donné la réalité des producteurs agricoles, qui sont limités dans le temps, on a opté pour un forum d’une journée. On viendra compléter ça avec d’autres événements qui seront annoncés au courant de l’année 2018. C’est le premier d’une série. Il était important pour nous que l’information demeure accessible au plus grand nombre. »
Il est possible de s’inscrire en tant que participant au Forum agricole et forestier du Haut-Saint-François en ligne au www.forumagro-forestierhsf.com. Pour les entreprises qui le désirent, différentes ententes de commandites et de partenariats sont disponibles sur le site web.