Une 5e édition bien enracinée pour la Fête des semences de Sawyerville

Si une hirondelle ne fait pas le printemps, la Fête des semences, organisée par le Jardin Communautaire de Sawyerville, est devenue au fil du temps un événement annonçant l’arrivée de la belle saison. La cinquième édition se tiendra le 17 février prochain, de 9 à 16 h 30, au complexe hôtelier Ramana.

Pour Chantal Bolduc, responsable du Jardin Communautaire de Sawyerville, « la Fête des semences a de plus en plus sa raison d’être. C’est un projet qui parle beaucoup de maraichers écoresponsables. C’est dans l’ère du temps de parler de développement durable. »

Sur place, il sera possible de se procurer une variété de semences en provenance de plusieurs producteurs : Semences nourricières (Bishopton), Mycoflor (Coaticook), Terre promise (Ile Bizard) et Les Jardins de la Gaillarde (Sherbrooke).
« On veut fournir de bonnes semences, sans OGM et bio. Des semences qui vont pouvoir atteindre leur plein potentiel, produire de bons légumes, puis des plants qui vont pouvoir se reproduire année après année. Les bons plants, ça part de bonnes semences. Et celles d’ici sont adaptées au territoire aussi », mentionne Mme Bolduc.

Sept conférences
Outre l’achat de semences, la journée sera ponctuée d’une demi-douzaine de conférences. La première d’entre elles portera sur les engrais bio et sera conduite par Renaud-Pierre Boucher, du Centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA).

Ensuite, l’herboriste-thérapeute Chantal Parent traitera de pharmacie intelligente. « C’est la porte d’entrée vers une plus grande autonomie », estime cette dernière. « C’est avoir à portée de main des plantes et des herbes essentielles indispensables à toute la famille […] et qui apportent une plus grande confiance en nos capacités à se soigner naturellement. »

La conférence d’Yvan Perreault portera sur les fermes forestières et la permaculture. Plus précisément, sa présentation traitera à la fois des légumes, fruits, noix et champignons sauvages qu’il est possible de cultiver dans les espaces naturels délaissés par l’agriculture industrielle. Il offrira aux gens présents une dégustation de différentes noix ainsi que d’une soupe aux champignons.
Sur l’heure du midi, Daniel Labonté, des Jardins des Bocages à Sawyerville, parlera de l’histoire, des propriétés et variétés d’ail. Samuel Tanguay et Jason Lessard, les Maraichers de l’or vert, en apprendront plus au public à propos des fermes biodiversifiées et régénératrices. Yannick Côté, alias le Jardinier déchainé, racontera son parcours et son changement de carrière avant de devenir le producteur maraicher que l’on connait.

Finalement, Lyne Bellemare, de La Terre promise, clôturera la journée avec sa conférence portant sur les légumineuses rares et oubliées au Québec. « Les lentilles, les haricots, les pois chiches et les pois sont excellents pour la santé, mais peu présents dans notre alimentation contemporaine. » Mme Bellemare retracera l’évolution de notre alimentation en remontant aux débuts de la colonie et à l’héritage des premières nations.

Les à-côtés
Dans le cadre de la Fête des semences, le public est invité à prendre contact avec les producteurs locaux présents et réserver leurs produits pour la saison à venir. Certains de ces maraichers offrent la possibilité d’adhérer au système des paniers de légumes.

Les Éco-Créations Shuffle occuperont un kiosque et présenteront leur gamme de produits écologique promouvant le mode de vie zéro déchet avec, par exemple, des sacs étanches, des pochettes à thé et même des tampons démaquillants tous réutilisables.

Des bijoux à saveur agricole seront également disponibles au kiosque de Karine Waltz. Celle-ci utilise des semences artisanales et ancestrales dans la confection de ses pendentifs et pièces uniques.

Les agriculteurs en herbe sont également invités à apporter les semences qu’ils auraient pu récolter s’ils souhaitent les partager avec d’autres. Pour l’heure du diner, divers plats concoctés par l’équipe de bénévoles de la fête seront offerts : soupe, moussaka, taboulé, chili, etc. Le cout d’entrée à l’événement est de 5 $ par personne.

 

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François