Agrandissement de la Coopérative Le Moulin des Cèdres à Weedon

coop habitation

Si la soirée d’information sur le projet d’agrandissement de la Coopérative d’habitation Le Moulin des Cèdres phase 2 à Weedon, évalué à 2,5 M$, visait à mesurer l’intérêt des gens, les responsables peuvent dire mission accomplie. Près d’une centaine de personnes ont assisté à la réunion dont une quarantaine ont rempli des formulaires d’intention au terme de la rencontre, qui se tenait au Centre communautaire de la municipalité.

Un comité de neuf personnes travaille déjà sur le projet depuis huit mois. Nicole Bolduc, présidente de la Coopérative Le Moulin des Cèdres, mentionne que le projet est urgent pour garder les gens âgés à Weedon. L’initiative prévoit la construction d’un bâtiment de 20 logements, idéalement situé à proximité de la coopérative sur la 5e Avenue. Les logements 3 ½ et 4 ½ seront disponibles pour les personnes de 75 ans et plus autonomes ou avec une légère perte d’autonomie. On prévoit des services comme la cafétéria, un ascenseur, de l’animation et de la sécurité.

Érigée, il y a 25 ans, la coopérative actuelle de 12 logements prévue pour les personnes de 55 ans et plus est au maximum de sa capacité depuis longtemps. Présentement, huit des 12 logements sont occupés par des personnes de 75 ans et plus, de mentionner Mme Bolduc. « Un logement s’est libéré à l’automne et c’est parce que la dame ne pouvait plus faire à manger. Ç’a été le signal d’alarme », précise la présidente de la coopérative.

Soirée
La soirée d’information visait d’abord à mesurer l’intérêt du milieu, ce qui n’a fait aucun doute. Carole Ouellette, chargée de projets du groupe de ressources techniques Entraide Habitat Estrie, qui accompagne le groupe de promoteurs de la coopérative, a expliqué les différentes étapes devant conduire à la réalisation de la phase 2 prévue pour l’été 2020. « Normalement, les délais de réalisation sont de deux à trois ans. Ici, le comité est dynamique et veut prendre 1 ½, on verra », de mentionner Mme Ouellette.

L’intérêt des gens et le montage financier constituent la première étape à compléter. À ce chapitre, il est prévu normalement une subvention équivalente à 45 % du coût de réalisation provenant de la Société d’habitation du Québec. À cela s’ajoute une contribution du milieu variant de 15 % à 20 % et un emprunt hypothécaire de 35 %. Mme Ouellette mentionne que la participation du milieu peut prendre différentes formes. C’est-à-dire qu’elle doit comprendre un montant financier, mais peut y être inclue une participation de la municipalité comme raccordement de rue, don de terrain ou autre aspect pouvant être quantifié financièrement. L’intervenante mentionne qu’une levée de fonds auprès de la population, des entreprises, solliciter les députés sont des avenues possibles.
Le calendrier présenté par Mme Ouellette est d’abord de compléter le montage financier et déposer le projet ce printemps à la Société d’habitation du Québec. La préparation des soumissions est prévue pour l’automne prochain, celle des plans et appels d’offres serait au printemps 2019, alors que la préparation pour l’engagement définitif irait à l’automne 2019. La réalisation des travaux pourrait s’échelonner de janvier à juin 2020 pour accueillir les résidants à l’été. La chargée de projet mentionne que le délai pour l’obtention de réponse varie de 3 à 12 mois.

Questions
Parmi les questions, le choix des personnes pour occuper les logements arrive en tête de liste. Un comité devra définir la politique de sélection, d’expliquer Mme Ouellette. Toutefois, Mme Bolduc mentionne « probablement, les occupants de la coopérative auront une préférence, ce sont les instigateurs. » Le service de cafétéria, sécurité et coût des logements ont également fait l’objet de questions.
Les participants semblaient satisfaits de la soirée d’information et partagent l’opinion qu’il est urgent d’obtenir une phase 2 pour la coopérative. Pour sa part, Mme Bolduc était satisfaite de la participation des gens « je suis très contente. Ça dépasse nos espérances. »

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François