Depuis quelques années déjà, le Centre d’action bénévole du Haut-Saint-François offre gratuitement le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED). Cette fois, ce sont deux groupes respectivement d’Ascot Corner et de Bury qui ont bénéficié de l’initiative, visant notamment la prévention des chutes.
Le programme découle du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 2004. Il est offert aux personnes autonomes de plus de 65 ans, vivant à domicile pour les aider à y demeurer plus longtemps. Celles-ci sont préoccupées par les chutes qui peuvent arriver ou par la qualité de leur équilibre. Les séances de mise en forme s’étalent sur 12 semaines. Elles sont animées par une technicienne en réadaptation physique diplômée.
Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, les chutes et leurs séquelles sont parmi les problèmes les plus graves et fréquents chez les aînés de plus de 65 ans. Les recensements annuels en dénombreraient quelque 13 300 qui ont entrainé une hospitalisation. Dans la moitié des cas, indique-t-on, ces personnes seraient tombées à la maison. Cet accident aurait pu être évité, ajoute-t-on.
Les activités PIED sont reconnues pour leur efficacité. Elles sont accessibles à un grand nombre d’aînés vivant à domicile. Elles se donnent en groupe, deux fois par semaine pendant 12 semaines. Le programme propose également des exercices faciles à faire à la maison et donne des capsules d’information sur les saines habitudes de vie, les comportements sécuritaires et la façon d’aménager son domicile pour prévenir les chutes. Les animateurs les considèrent comme plus intensives, mais elles restent à la portée de tous. Par ce programme, on vise à renforcer l’aplomb et le tonus musculaire des jambes. En profitant de ces entraînements, on en arrive à maintenir la densité osseuse aux poignets, aux hanches et à la colonne vertébrale.
Le CAB a offert le Programme PIED à deux groupes l’automne dernier. Chaque personne a reçu un certificat après 12 semaines d’exercice.