Beaucoup de pain sur la planche au brunch des élus

La Chambre de commerce du Haut-Saint-François avait convié les maires et conseillers de la MRC à son traditionnel brunch de début d’année. L’événement mobile avait lieu au Centre culturel de Weedon et était le moment pour les élus de faire le point sur la dernière année et de partager les objectifs de la prochaine. Près d’une centaine de personnes avaient répondu à l’appel. Sur un total de 14 municipalités, il ne manquait que les représentants de Lingwick, Newport, Chartierville et Westbury.

Ascot Corner
À Ascot Corner, 1,24 M$ ont été investis dans la réfection de rues visant le développement immobilier du Projet Québécois, près du parc Goddard. Des radars de vitesse ont été installés aux entrées de la municipalité dans le but de ralentir les automobilistes. Les projets pour l’année 2018 sont d’envergure, avec la construction d’un garage municipal et d’une nouvelle caserne de pompiers, un projet s’élevant à 2,3 M$. Les parcs Pomerleau et Goddard devraient finalement être reliés par piste cyclable, après plusieurs années de travaux.
Bury
Le maire de Bury, Walter Dougherty, était fier de dire que la municipalité était complètement bilingue depuis les deux dernières années dans ses services offerts aux citoyens. Grâce à l’usage de l’anglais à l’Hôtel de Ville, Bury a pu se doter d’une niveleuse en provenance de la Saskatchewan pour un cout inférieur de 51 000 $ par rapport à la plus basse soumission au Québec. Pour l’année 2018, le Centre communautaire du Manège militaire a maintenant une cuisine rénovée, juste à temps pour le brunch de la Saint-Valentin du dimanche 11.

Cookshire-Eaton
Sylvie Lapointe, la mairesse de Cookshire-Eaton, a présenté un résumé des trois secteurs de la ville. À Johnville, 1,2 M$ ont été investis pour une nouvelle salle communautaire, dont 795 000 $ provenaient de subventions. La Ville est aussi en repérage pour l’autorisation de construction sur 80 terrains situés au cœur du secteur et dont les premiers seraient prêts dès la fin de l’année. La nouvelle station d’épuration aura nécessité des investissements de l’ordre de 2,4 M$. À Cookshire, la construction de la Brasserie 11 comtés a attiré des investissements de 3 M$. Pour chacun des trois secteurs (incluant Sawyerville), des jeux d’eau à 200 000 $ l’unité seront installés et 1,2 M$ ont été alloués pour la réfection de rues.

Dudswell
Mariane Paré, nouvelle mairesse de Dudswell, a souligné le vent de renouveau qui a soufflé sur le conseil municipal avec l’arrivée de six conseillers en novembre dernier. La parité est atteinte avec trois femmes et trois hommes. « Présentement, on est en mode écoute avec nos citoyens. On est en train de faire une consultation publique. Après, on va se regrouper pour faire une planification stratégique pour les trois années. »

East Angus
Lyne Boulanger, mairesse d’East Angus, a présenté les projets 2018 de la ville. Pour une sixième année, East Angus assurera une présence au salon Expo Habitat Estrie. La mise en place de la collecte du compost se fera sur tout le territoire de la ville dès le mois de juin. Mme Boulanger souhaite améliorer la desserte médicale; la ville étant maintenant sans médecin depuis deux ans. La construction de la mini-urgence à Cookshire-Eaton aidera en ce sens.

Canton de Hampden
Bertrand Prévost, maire de Hampden, mentionne que la municipalité travaille « de concert avec ses voisins dans différents projets visant à améliorer le bien-être des citoyens et à garder son milieu bien vivant. » Il cite entre autres la participation active au comité de la Contrée du Massif Mégantic et le développement conjoint avec Scotstown et la MRC du parc du Marécage des Scots.

La Patrie
Lors de son entrée en poste, la mairesse Johanne Delage s’est aperçue du travail essentiel effectué par les bénévoles dans la municipalité. « Sans eux, la municipalité ferait faillite. Les bénévoles font le succès de La Patrie. » C’est dans cette veine qu’une première soirée de reconnaissance des bénévoles aura lieu le 21 avril prochain. Lasse d’entendre les gens de l’extérieur demander « C’est où, La Patrie ? », la mairesse s’est donné comme défi de revitaliser les secteurs touristique et économique de la municipalité.

Saint-Isidore-de-Clifton
Le maire Yann Vallières a fait part de quelques avancées de la municipalité. Parmi elles, notons l’aboutissement de la réfection du parc-école l’automne dernier, un projet ayant nécessité des investissements de plus de 100 000 $ au total en provenance du milieu et de la commission scolaire. Jusqu’à tout récemment, plus de 50 % des installations septiques du territoire étaient déficientes. Depuis le début d’une mise à niveau le printemps dernier, déjà 25 % d’entre elles sont complétées. La municipalité a fait l’acquisition du Centre communautaire pour le transformer en centre de plus de 500 places pouvant accueillir des événements majeurs.

Scotstown
La Ville sort d’une année de célébrations de son 125e anniversaire de fondation. Déviant de la formule habituelle de bilan et d’objectifs, le maire Dominique Boisvert a profité de sa tribune pour lancer un vibrant plaidoyer en faveur de l’occupation du territoire rural, dans la foulée de la réticence de certains parents de Bury à voir leurs enfants transférés vers l’école Saint-Paul.

Weedon
Il y a quatre ans, la municipalité de Weedon mettait sur pied sa démarche stratégique de développement durable. Le maire Richard Tanguay a présenté les divers projets qui incluent un quartier intégrant l’énergie solaire. Il ne pouvait passer à côté du méga projet de cannabis médicinal. De l’ordre de 200 M$, celui-ci pourrait créer jusqu’à 400 emplois directs et 800 indirects. Outre le cannabis, la présentation offerte par l’entreprise MYM Nutraceuticals mentionnait également la production du chanvre. Les installations finales comprendraient des centres d’interprétation et de formation. Le chantier débutera entre le printemps et l’été.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François