Déplacement d’élèves à l’école de la Source-Vive à Ascot Corner

Les parents de l’école primaire de la Source-Vive à Ascot Corner bénéficient d’un sursis jusqu’au 19 juin prochain, pour savoir si le déplacement de quelque 50 élèves vers l’école Notre-Dame-des-Champs de Stoke sera effectif.

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) a voté à l’unanimité d’attendre cette date avant de procéder, en espérant que le gouvernement du Québec aura répondu favorablement à la demande d’agrandissement de l’école d’Ascot Corner.
Cette décision a été accueillie favorablement par les parents présents et la mairesse d’Ascot Corner, Nathalie Bresse. Le président de la CSRS, Gilles Normand, est satisfait de la décision prise. « C’est le mieux qu’on pouvait faire, je crois dans les circonstances. Ça nous donne du temps. » Le comité de révision du territoire a été très à l’écoute, précise-t-il. « Ils ont fait leur évaluation avec les règles disponibles et vérifié plusieurs choses. »

Rappelons que la CSRS a déposé une demande d’agrandissement de l’école de la Source-Vive comprenant l’ajout de quatre classes parmi sa liste de priorités. Si Québec dit oui à la demande, les élèves ne seront pas déplacés pour la rentrée 2018. Par contre, une réponse négative ferait en sorte que la CSRS déplacerait une cinquantaine d’élèves de la Source-Vive vers l’école Notre-Dame-des-Champs de Stoke, tout en modifiant les territoires d’appartenance.

M. Normand admet qu’une telle décision est complexe sur le plan administratif. Il ajoute que cette situation exceptionnelle peut se faire du fait qu’il s’agit de deux écoles de périphérie. « On fera les inscriptions comme en double. On fera la répartition des ressources. L’école de Stoke va être prête comme si elle aurait 53 élèves de plus. » Dans l’hypothèse d’une réponse positive pour l’agrandissement de la Source-Vive, la CSRS prendra les mesures nécessaires pour bien accueillir les nouveaux élèves. On prévoit effectuer des travaux pour aménager un local additionnel comme l’avait suggéré le comité de parents. Des travaux seront également réalisés afin de réparer des éléments de la cour d’école et une attention particulière sera portée aux élèves affectés par la surpopulation de l’école.

Satisfaite de la décision et convaincue que le gouvernement du Québec donnera son aval à la demande d’agrandissement, Mme Bresse mentionne que la municipalité fournira le terrain pour la réalisation du projet. Pour sa part, Fanny Brunelle, porte-parole du comité de parents, a d’abord remercié les commissaires pour leur écoute. En entrevue, Mme Brunelle mentionnait ne pas être surprise de la décision. « Je pense que c’est une décision de gros bon sens. Je suis vraiment très heureuse, très satisfaite. Ils ont pris le temps d’écouter nos arguments, ils ont pris le temps de prendre en considération nos points de vue. » Mme Brunelle croit que la consultation publique tenue à l’école de la Source-Vive peut avoir fait une différence dans la prise de décision. Toutefois, le comité de parents avait bonifié cette rencontre d’un sondage mené auprès de parents et déposé un mémoire. Satisfaite, l’intervenante mentionne que la bataille n’est pas terminée pour autant. « On va talonner le député pour que l’agrandissement ait lieu. On arrêtera pas ça là, nos démarches on va les continuer pour que l’agrandissement soit fait. Parce que sans agrandissement, nos enfants vont aller à Stoke. »
Mentionnons que les élèves de la Source-Vive seront à l’étroit pour la prochaine année. Si le gouvernement donne le feu vert, les travaux d’agrandissement pourraient s’enclencher au cours de 2018 pour être prêts à la rentrée 2019.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François