C’est avec une fierté évidente que le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, livre son bilan de la dernière année. Il démontre chiffres et exemples à l’appui que lui et son gouvernement ont effectué de belles réalisations pour l’ensemble des champs d’intervention du comté dont pour le Haut-Saint-François.
Les réalisations, de laisser entendre M. Bolduc, est multiple. L’inauguration du nouveau CHSLD à East Angus, un investissement de 23 M$, s’inscrit en tête de liste. « C’est le plus moderne au Québec, selon la directrice générale, Patricia Gauthier, du CIUSSS de l’Estrie. C’est un modèle qui va servir à d’autres au Québec. » Au secteur des affaires municipales, le député rappelle la contribution financière du gouvernement de 795 000 $ pour la construction du centre communautaire de Johnville, à Cookshire-Eaton. À cela s’inscrit également une aide financière dont Weedon a bénéficié dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Cette municipalité a également profité d’une contribution financière de 50 000 $ pour l’acquisition de jeux d’eau.
Le député mentionne que quatre organismes du secteur agricole ont reçu une aide financière. Pour les jeunes, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) s’est vu prolonger l’entente le liant avec l’état québécois. « On a étendu l’horizon pour s’assurer un meilleur filet et de permettre aux jeunes de capturer l’aide à se lancer sur le milieu du travail. » M. Bolduc mentionne qu’il en a été de même pour le projet de loi sur l’aide sociale visant à aider les jeunes à intégrer de la meilleure façon possible le marché de l’emploi. « Il faut créer de bonnes opportunités et c’est la somme de ces petites aides qui va faire la différence. Ce sont des projets dont on va voir les effets dans deux à trois ans. »
Au niveau du transport, M. Bolduc rappelle l’aide financière accordée pour soutenir l’industrie du véhicule tout-terrain (VTT) et de la motoneige dont une aide financière de 73 238 $ pour la MRC du Haut-Saint-François. Il y a eu également l’aide aux réseaux routiers pour les municipalités qui a permis de payer une partie des infrastructures. Au secteur de la famille, le député mentionne une aide globale de 83 000 $ accordée aux CPE Fafouin et Chez Tante Juliette, dans le comté, pour leur projet respectif d’investissement en infrastructure. Le monde communautaire a également reçu un coup de pouce notamment les organismes responsables de projets favorisant l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes. La Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François a reçu une aide de 34 284 $.
Le député Bolduc est visiblement fier de souligner l’importance du programme de soutien à l’action bénévole (SAB). L’aide apportée n’est pas faramineuse, confesse-t-il, quelques 15 000 $ répartis entre plusieurs organismes. L’argent accordé sert de levier et permet un investissement plus important variant entre 60 000 $ et 100 000 $ au cours des dernières années, précise-t-il. Dans un autre ordre d’idée, le député souligne le programme Québec branché dont l’objectif est de fournir des services Internet haute vitesse aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. Sur le territoire, Transvision Cookshire a obtenu 525 600 $ des deux paliers de gouvernement pour effectuer le branchement d’Internet haute vitesse de 700 foyers.
À l’échelle régionale, M. Bolduc rappelle le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) dont l’Estrie bénéficiera de 21,4 M$ sur cinq ans, et ce pour soutenir son développement régional. Une aide financière de 2 M$ est prévue pour l’année 2017-2018. Le programme de soutien aux installations sportives et récréatives, phase IV lancée en novembre dernier, prévoit un montant de 100 M$ à l’échelle provinciale pour permettre aux organismes d’offrir des infrastructures sécuritaires et de qualité afin de répondre aux besoins des familles. Les villes, les coopératives ainsi que les organismes municipaux, scolaires et sans but lucratif sont invités à soumettre leur projet. M. Bolduc rappelle l’aide financière de 400 M$ accordée aux commissions scolaires du Québec concernant des projets d’agrandissement et de construction d’écoles. Enfin, le député relate l’investissement récurrent annoncé de 1,1 M$ dans la région de l’Estrie, en vue d’améliorer les services offerts aux personnes ayant un trouble de spectre de l’autisme et leur famille. À cela, ajoute-t-il, le montant additionnel de 182 812 $ accordé à la région.
Évidemment, M. Bolduc mentionne que son travail va plus loin de ce qui est énuméré, mais que ce survol vise à démontrer son implication et celle du gouvernement.