Ferme Trigenco inc. investit 2,2 M$ dans une étable

L’avenir est loin d’effrayer la ferme laitière Trigenco inc. de Westbury. Au contraire, le récent investissement de 2,2 M$ dans la construction d’une étable à ventilation naturelle à la fine pointe de la technologie démontre leur confiance. La volonté du propriétaire Kenneth Coates et de son fils Andy de développer davantage et plus efficacement leur production laitière.

« Ça faisait une dizaine d’années qu’on y pensait, mais la construction a commencé en novembre 2016. On a commencé à transférer les vaches au mois d’août et complété en septembre », d’expliquer M. Kenneth Coates. En quelques mois à peine, M. Coates et son fils Andy notent une amélioration dans le rendement.
« Notre étable est axée sur le confort des vaches en priorité et après l’efficacité. Plus une vache est confortable, plus elle va donner du lait », d’exprimer Andy. Effectivement, les vaches sont traitées aux petits oignons. L’étable d’une superficie de 296 x 130 pieds et des murs de 13 pieds de haut pouvant accueillir 250 têtes facilite le confort des bêtes. « Aucune de nos vaches est attachée ou entravée. Elles sont libres, très calmes », d’insister Andy. Pour ajouter au confort et la sécurité, les divisions sont toutes de plastique de façon à éviter les blessures. « Nos vaches, on ne les bouscule pas pour aller à la traite. Elles y vont quand elles sont prêtes », d’expliquer Andy. Trois robots de traite sont aménagés à l’intérieur du bâtiment dont un tout récent 2017 avec une multitude de fonctions.

À l’intérieur du bâtiment, un parc est aménagé pour y accueillir sur accumulation de litière les vaches en stabulation libre pour leur dernier mois de gestation. Cela vise à optimiser leur confort. Quant aux vaches triées, soit pour les saillies ou pour les visites du vétérinaire entre autres, elles sont regroupées dans un parc sur du sable. « C’est comme si elles étaient à la plage », de lancer en riant Andy.
Outre les trois robots de traite, on retrouve à l’intérieur de l’étable des écureurs automatiques, un mélangeur d’aliments et un robot pousseur d’ensilage qui circule 26 fois par jour. Le refouleur, d’expliquer M. Coates, « va permettre à la vache de consommer 30 % plus d’aliments. »

La nouvelle étable accueille pour l’instant quelque 156 vaches en lactation et on souhaite grimper à 250 dans un avenir rapproché. La Ferme Trigenco inc., une des plus importantes dans le Haut-Saint-François, compte 330 têtes, dont 180 destinées à la relève. L’efficacité des nouvelles installations a commencé à porter ses fruits et les vaches donnent présentement 1,28 kg de gras individuellement par jour et à moindre coût, d’expliquer M. Coates. Les producteurs souhaitent augmenter ce rendement à 1,4 kg par vache quotidiennement à court terme. Loin de s’asseoir sur leur laurier, MM. Coates songent déjà à un autre investissement. « La prochaine étape, ça va être l’alimentation robotisée », de mentionner Kenneth Coates. Le père et le fils voient loin, car ils ont déjà en poche le certificat d’autorisation pour doubler la capacité de la présente étable au cas où. Ce qui ne saurait tarder selon le jeune Andy sous le regard de son père.
Outre les bêtes, la Ferme Trigenco compte également 800 acres cultivés et procure du travail à cinq personnes sur une base de temps plein.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François