L’Internet haute vitesse pour 700 foyers

Le projet Résilience Lennoxville-Cookshire, de Transvision Cookshire, est l’un des sept projets à avoir été sélectionné en Estrie par le programme Québec branché. À terme, des investissements de 587 000 $ permettront à 700 foyers du Haut-Saint-François d’avoir accès à Internet haute vitesse.

L’annonce des projets retenus s’est faite en fin d’année 2017. Celle-ci était présentée par la ministre du Développement international et de la Francophonie, députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, qui agissait au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. Le financement des projets est fait à parts égales avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.

Dans la MRC, ce sont 587 000 $ qui seront investis dans le projet Résilience Lennoxville-Cookshire. Les collectivités visées sont celles de Johnville, Birchton et du chemin de Learned Plain, pour Cookshire-Eaton, ainsi que Westbury et le secteur Huntingville à Waterville. Les gouvernements du Québec et du Canada investiront chacun 262 800 $, alors que la différence de 61 400 $ sera à la charge de Transvision Cookshire.

« Cet investissement contribuera de façon concrète au développement économique de nos collectivités rurales en créant des emplois et de nouvelles occasions d’affaires. Pour nos agriculteurs, par exemple, un accès Internet haute vitesse ouvrira la voie à l’utilisation de nouvelles technologies de pointe qui ont le potentiel d’augmenter leurs rendements et de réduire leurs coûts de production », témoignait la députée-ministre Marie-Claude Bibeau.

Ghislain Bolduc, député de Mégantic, a également fait part de son enthousiasme : « C’est un grand jour pour le développement économique de notre région et un moment clé qui marque l’aboutissement de nombreux efforts collectifs, mais surtout l’avènement d’un service amélioré et attendu par des milliers de citoyens estriens. Ces investissements majeurs permettront de doter notre région et la circonscription de Mégantic d’un outil devenu indispensable et nécessaire. »
Transvision Cookshire vient de fêter ses 52 ans d’existence en décembre dernier. L’entreprise, maintenant établie à Sherbrooke, dessert 700 clients sur le territoire de Cookshire-Eaton. Le projet Résilience Lennoxville-Cookshire vise à pallier l’étendue géographique et la faible densité de population qui avaient été jusqu’à maintenant des obstacles à la mise sur pied des infrastructures nécessaires à l’Internet haute vitesse.

Nicolas Rouleau, copropriétaire de l’entreprise, n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevue.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François