Les cinq municipalités du Haut-Saint-François (Weedon, Lingwick, Scotstown, Hampden et La Patrie), membres du comité de la 257, abandonnent l’idée que le gouvernement du Québec reprenne à sa charge la route 257, mais réclament qu’il effectue la mise à niveau de l’ensemble de la route. Pour démontrer leur bonne foi, les municipalités sont prêtes à financer collectivement leur part jusqu’à concurrence de 10 % de la facture, qui pourrait s’élever à plus de 20 M$.
Conscients de la demande initiale, que le gouvernement reprenne à sa charge la route 257 aurait créé un précédent, les élus ont convenu de modifier la stratégie. D’ailleurs, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, avait laissé entendre lors d’une rencontre avec le comité que le gouvernement ne reprendrait pas de route. Par contre, le député Bolduc est disposé à faire les représentations nécessaires pour utiliser tous les programmes disponibles susceptibles d’assumer une forte partie des coûts.
Les membres du comité demandent dans un communiqué de presse au ministre des Transports, André Fortin, d’aller de l’avant avec la mise à niveau en raison de l’importance stratégique de la route 257 « pour le développement économique, démographique et touristique de la région est du Haut-Saint-François et du Granit. »
La présidente et porte-parole du comité, Johanne Delage, mairesse de La Patrie, souligne l’urgence d’intervenir. « Il faut se dépêcher. Les programmes sortent à la fin de mars. » Mme Delage mentionne que le comité mènera des actions rapides pour influencer le gouvernement. « Je veux mobiliser les gens du milieu, les citoyens, les entreprises. Il faut faire des sorties dans les médias. Par mon expérience en politique, si le milieu s’implique, ça a une plus-value. Avec des partenaires importants et le milieu, cela toujours un impact. Il faut être stratégique. On va prendre toutes les portes qui s’ouvrent. Il faudra peut-être rencontrer le ministre Luc Fortin. C’est le ministre responsable de l’Estrie et pour moi, l’Estrie, c’est pas juste Sherbrooke. »
Les maires membres de la 257 ont profité d’une récente rencontre à la MRC du Haut-Saint-François, avec le député de Chapleau, Marc Carrière, dans le cadre de sa tournée provinciale sur l’évolution des programmes d’aide financière à la voirie locale, pour lui signifier l’urgence de mettre à niveau la 257. Précisant que ce n’était pas dans son mandat, M. Carrière a assuré les maires qu’il en ferait mention au ministre responsable. Au terme de cette rencontre, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, semblait satisfait de l’ouverture des municipalités à s’impliquer financièrement et s’engageait à faire les représentations nécessaires. « Je vais organiser une rencontre avec le ministre à court terme pour essayer de voir qu’elles seraient les options qu’on pourrait mettre en place. L’objectif, c’est de l’amener ici rencontrer les gens », précise-t-il.
Les membres du comité de la route 257 doivent se rencontrer cette semaine et discuter des actions à poser. Mentionnons que la MRC du Haut-Saint-François appuie le comité dans ses démarches.