C’est avec beaucoup de fierté que les 23 élèves de l’école primaire Saint-Paul de Scotstown ont reçu près de 100 invités lors de leur deuxième diner du réveillon.
Pour cette édition, un menu asiatique était offert aux convives. Les élèves de première à sixième année ont donc été mis à contribution les semaines précédant l’événement pour élaborer 600 rouleaux de printemps, 300 egg rolls, 630 raviolis de soupe won-ton et 100 biscuits chinois. « Le look final des biscuits chinois n’était pas à point, mais le gout était là ! », s’exclame Caterina Maillé, enseignante de 1re, 2e et 3e année. Celle-ci était accompagnée de Janie Larivière, qui s’occupe des niveaux 4, 5 et 6. « Nous, on était les deux professeures qui étaient là pour orchestrer. Mais tout le travail a été fait par les élèves », tenait à préciser Mme Maillé.
Les jeunes ont donc élaboré le menu, cuisiné, décoré la salle, reçu les invités, effectué le service, offert un spectacle et organisé une vente de produits artisanaux ainsi qu’une vente de livres usagés. Parmi les produits vendus, on retrouvait épices, tuques, foulards, cartes de Noël et bijoux. Le tout était complété par une séance de photos gratuite destinée aux familles présentes.
Le projet a pour but de développer plusieurs compétences chez les enfants, que ce soit leur autonomie, leur leadership, leur sens de l’organisation et leur créativité. « Par exemple, lorsqu’on avait une recette de 40 portions, les élèves faisaient les multiplications pour pouvoir servir tout le monde qui allait être présent », explique Caterina Maillé. Au total, 96 personnes étaient présentes lors de l’événement du 22 décembre. « On avait envoyé 110 invitations au total, parce que c’est la capacité maximale de la salle ! », conclut l’enseignante.