Soixante élèves de Bury transférés à Scotstown

Une soixantaine d’élèves du primaire résidant à Bury fréquenteront l’école Saint-Paul à Scotstown, dès la prochaine rentrée scolaire. Le transfert a été entériné lors du dernier conseil des commissaires tenu le 31 janvier dernier à l’école du Parchemin, à East Angus.

Une trentaine de parents d’élèves s’étaient déplacés dans les locaux de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) pour assister à la séance. La grande majorité provenait de Bury, mais quelques-uns d’entre eux étaient des parents d’enfants fréquentant l’école Saint-Paul de Scotstown, venus vanter les mérites de leur localité.

Les démarches précédant le conseil
Depuis novembre dernier, Annie Duhaime et Lisa Yargeau-Dubé ont multiplié les démarches afin d’éviter que ne soient déplacés leurs enfants à cause de la surpopulation étudiante de l’école du Parchemin. Les mères ont obtenu l’appui du conseil d’établissement de l’école primaire, ainsi que celui des municipalités de Bury et d’East Angus. En plus de leurs appuis, elles ont remis copie aux commissaires de la pétition pour laquelle 420 signatures ont été recueillies.

Pendant la période de questions du public, Annie Duhaime a livré un plaidoyer d’une quinzaine de minutes détaillant les raisons pour lesquelles elles et les parents présents s’opposaient au transfert de leurs enfants en direction de Scotstown. « Nos enfants, c’est pas des statistiques », a-t-elle lancé d’une voix tremblotante. Mme Duhaime a enchainé avec sa demande au conseil : « Tout ce qu’on voudrait pour le moment, c’est une année de répit. Cette année-là, on veut qu’elle serve à évaluer les solutions possibles et acceptables pour les citoyens de la municipalité de Bury. »

Suite à sa prise de parole, Yves Gilbert, président de la CSHC, a demandé un huis clos qui a duré une vingtaine de minutes. Au retour en salle, M. Gilbert a lu la résolution : « Considérant la surpopulation de la clientèle actuelle et future du Parchemin, le statu quo n’étant pas possible [et] considérant la nécessité de conserver la vitalité de l’école Saint-Paul de Scotstown […] », avant de proposer le vote sur le changement des critères d’inscription des élèves de l’école du Parchemin. À l’unanimité, les commissaires ont voté en faveur de la proposition de modification des bassins d’inscription de l’école primaire d’East Angus, expulsant de facto une soixantaine d’élèves établis à Bury.

La suite des choses
Cette décision du conseil des commissaires intervient juste avant la période d’inscription des élèves à l’école du Parchemin pour l’année scolaire 2018-2019, qui se tiendra du 19 au 23 février.
Suite à sa décision, la CSHC travaillera à « l’aménagement d’un service de garde à l’école de Bury [Pope Memorial] pour accommoder les parents. » La commission scolaire offre aussi « la possibilité de permettre aux élèves de 5e et 6e années du primaire pour l’année 2018-2019 de terminer leur parcours à l’école du Parchemin. Toutefois, les parents de ces élèves devront en assumer le transport. » Une mère de Bury évaluait à 5000 $ les frais qu’elle devrait débourser pour continuer à envoyer son enfant à East Angus.

Des réactions
Peu après le résultat du vote, la majorité des parents présents ont quitté la salle de réunion, certains en exprimant de vive voix leur désaccord. Un père s’est demandé tout haut « Pourquoi est-ce qu’on s’est déplacés ce soir? » Les instigatrices de la pétition, Mmes Duhaime et Yargeau-Dubé, étaient bien entendu déçues de l’issue de la soirée.

Walter Dougherty, maire de Bury, a assisté à la réunion du conseil des commissaires. Ayant déjà fait de la suppléance dans les écoles, celui-ci avait quelques questions à adresser aux commissaires lors de la seconde période de questions. Selon son expérience, un bas ratio d’élèves par professeur était favorable à l’apprentissage. L’école du Parchemin étant surpeuplée et l’école Saint-Paul de Scotstown n’accueillant présentement que 23 élèves, il cherchait à savoir si les élèves de Bury seraient mieux encadrés une fois rendus sur place. À cela, les commissaires n’ont pas été en mesure de fournir une réponse au maire.
Aux yeux de M. Dougherty, la solution idéale serait que l’actuelle école anglophone Pope Memorial de Bury soit convertie en école bilingue pouvant accueillir les jeunes de son propre territoire. À ce sujet, le maire cite l’exemple de l’école secondaire Massey-Vanier à Cowansville, qui accueille des élèves francophones de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, de même que des élèves anglophones d’Eastern Townships School Board sur un même site.

Le maire de Scotstown, Dominique Boisvert, se réjouit de l’afflux d’une soixante d’élèves supplémentaires à l’école Saint-Paul, ce qui viendra quadrupler la population étudiante de l’établissement. « Je comprends la déception des parents de Bury. Tout de même, je crois que, une fois cette déception passée, ce transfert pourrait être une agréable surprise pour les élèves et les parents. » M. Boisvert vante la qualité de l’encadrement scolaire offert à Scotstown.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François