The Dew Drop Inn remémoré

Environ 70 personnes s’étaient rassemblées le 9 décembre dernier à l’église anglicane St-Peter pour célébrer la légendaire auberge Dew Drop Inn de Cookshire, et participer au lancement du nouveau livre de M. Winston C. Fraser. Le livre s’intitule Dew Drop Inn : Lasting memories of a Cookshire landmark, (qui pourrait se traduire par : L’auberge la Goutte de rosée, Souvenirs impérissables d’une époque de Cookshire), et traite de sa tante Susie et de son oncle Ken Fraser, l’âme et le cœur de l’entreprise Dew Drop.

L’auberge logeait dans une petite maison jaune sur la rue Principale, juste de l’autre côté de la rue de l’église anglicane St-Peter, mais offrait aussi toute une panoplie de services. Débutant en 1930, Ken et Susie louaient des chambres pouvant aller jusqu’à 15 personnes à la fois, ont servi jusqu’à 50 repas par jour, et dirigeaient un magasin général. Susie était aussi coiffeuse, jardinière, experte en courtepointe et en travaux d’aiguille. Et Ken peignait des enseignes, était chauffeur de taxi, opérateur d’un poste d’essence et raconteur.

Tristement, le Dew Drop Inn a été démoli en 1994, et son emplacement est devenu un stationnement pour la pharmacie adjacente. Mais M. Fraser a merveilleusement ramené l’auberge à la vie dans son livre, à travers une myriade de souvenirs, photos, découpures de journaux, dessins, et très belles histoires. Conçu et produit par son frère, Jim Fraser, l’édition de 181 pages constitue une mine d’or de l’histoire de la famille Fraser, à partir du moment où les ancêtres écossais de Ken et les aïeux irlandais de Susie ont émigré dans les Cantons. Et cela recrée l’ambiance de Cookshire pour une bonne partie du 20e siècle, alors que le Dew Drop Inn agissait comme un aimant auprès de la population anglophone locale, et pour les voyageurs aussi.

Dans la salle bondée, l’ami d’enfance de Winston Fraser, Jim Robinson et Susan Fowler ont ravi l’audience avec leur guitare et leurs chansons. « L’amitié prévalait au Dew Drop Inn » est une phrase que l’on retrouve dans une des chansons qui furent composées spécialement pour l’occasion. La fille de M. Fraser, Elaine Fraser, a animé l’événement, et une pièce de théâtre improvisée a raconté l’idylle de Ken et Susie et les débuts du Dew Drop Inn, dus à l’aversion de Ken pour la vie fermière et pour une certaine vache têtue.

Ensuite, M. Winston s’est assis pour autographier des livres. Beaucoup de livres.
Il avait invité tous ceux qui lui avaient prêté assistance dans ses recherches pour le livre, et il a offert à chacun une copie gratuite. « J’ai apprécié l’implication et la participation des gens qui ont pris le temps de recueillir, de rassembler leurs souvenirs et de me les communiquer », disait-il, ajoutant que cela « rend hommage à l’amour et au respect qu’ils vouaient à Ken et Susie. »

Dew Drop Inn est le 4e livre de M. Winston C. Fraser, et il est disponible pour 15 $ à l’Association des Townshippers et au Musée Eaton Corner. Il offre un regard imprenable, personnel et humain sur l’histoire locale du temps, et occasionne quelques petits gloussements de rire affectueux. Vaut la peine d’être lu.

Article précédentArticle suivant
Rachel Garber
Rachel Garber is editor of the Townships Sun magazine and writes from her home in the old hamlet of Maple Leaf, in Newport.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François