Caissons antiques et supports à bouteille de vin offerts par les élèves en FPT1

Marc

Les élèves de la classe de Formation préparatoire au travail (FPT1) de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, à East Angus, et leur enseignant Marc Paillé, en tête, développent depuis un an deux projets en menuiserie, soit des caissons en bois antique et des supports à bouteille de vin. Fort de l’expérience acquise, on souhaite maintenant offrir ces produits au grand public.

Ce projet s’ajoute à celui de la boutique friperie en cours depuis quelques années. Depuis un an, les élèves font la conception et l’assemblage des caissons et supports à bouteille de vin. Les produits sont mis en vente et le simple bouche-à-oreille fait son œuvre. Le groupe a réalisé 500 $ de profits l’année dernière et souhaite doubler la mise pour celle en cours. Les sous amassés permettront aux élèves de s’offrir un voyage à la fin de l’année scolaire, d’expliquer M. Paillé.
Outre sa formation universitaire, l’enseignant possède un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie lui permettant de guider et superviser les étudiants. « Le projet se fait en collaboration avec BMR G. Doyon d’East Angus. Il nous fournit les palettes qu’il ne garde pas. On les défait et rebâtit nos produits vedettes. On veut donner une deuxième vie aux palettes », de mentionner M. Paillé. Le groupe utilise la matière première au maximum. Les retailles sont récupérées, mises en sac et vendues pour bois d’allumage.

« Ici, le but est de faire un stage interne pour les préparer à l’emploi », de préciser l’enseignant. Ce stage s’incorpore avec les matières régulières de mathématiques, français et autres que doivent assimiler les étudiants. Ce nouveau projet semble satisfaire les participants. « Oui, c’est plaisant de faire de la fabrication et avec l’argent, on se paye un voyage », d’exprimer les élèves. « Ça nous permet aussi de nous familiariser avec une job manuelle. On apprend à travailler et on découvre des trucs. » Alyson Letendre-Lacroix, une des deux filles du groupe, aime bien cet atelier autant que celui de la friperie, mentionne-t-elle.

Les produits sont en vente au coût de 25 $ pour le support à bouteille de vin, de 15 $ pour les caissons en bois antique. Il est également possible d’obtenir du bois d’allumage à moindre coût. Pour se procurer un des produits, il suffit d’appeler au secrétariat de la Cité-école Louis-Saint-Laurent en composant le 819 832-2471 et demandez Marc Paillé.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François