L’aménagement d’un couloir peut se révéler un véritable casse-tête, surtout si celui-ci est long et étroit. Vous aimeriez donner un peu de caractère à cet espace de votre maison qui manque d’éclat ? Voici quatre conseils déco pour transformer votre couloir en un endroit où il fait bon circuler !
1. Osez la couleur et les motifs : pour dynamiser votre couloir, jouez avec les teintes et les textures en peignant vos murs ou en posant du papier peint. Retenez que les couleurs claires comme le rose pâle, le bleu ciel et le vert d’eau donnent un aspect lumineux, alors que les tons plus foncés comme l’aubergine, le bleu marine et le vert sapin créent davantage une ambiance cosy.
2. Exposez des œuvres : pourquoi ne pas transformer votre couloir en une petite galerie d’art ? Pour ce faire, personnalisez votre espace en créant un mur de photos ou procurez-vous des cimaises pour y fixer des cadres avec de jolis portraits ou des tableaux inspirants, par exemple.
3. Misez sur le rangement : tablettes, crochets, étagères murales avec ou sans tiroirs optimisez l’espace inutilisé en y installant des systèmes de rangement variés. Faites attention toutefois à ne pas entraver la circulation dans le couloir avec des meubles ou des articles déco trop massifs.
4. Ne lésinez pas sur l’éclairage : si votre couloir est constamment plongé dans l’ombre, rendez-le plus invitant en multipliant les sources de lumière. Optez pour des appliques classiques ou un plafonnier original pour créer une atmosphère chaleureuse, ou installez une guirlande lumineuse le long du mur pour obtenir un effet féérique.