Et si vous agrandissiez par le grenier ?

Bureau, atelier, salle de jeux, chambre d’amis, salle familiale, walé in… l’aménagement du grenier, véritable refuge à l’écart des activités de la maisonnée, offre tout un éventail de possibilités ! Le plus beau dans tout ça ? Il vous permet d’agrandir la surface habitable de votre maison sans empiéter davantage sur votre terrain ! Or, des travaux d’une telle envergure nécessitent une bonne préparation. Voici quelques points importants à considérer avant de vous lancer.

• La structure des combles : le grenier s’aménage plus aisément s’il est doté d’une structure à chevrons que si le toit s’appuie sur des fermes, lesquelles peuvent difficilement être retirées. La pente du toit et la superficie habitable sont aussi à prendre en compte. Par exemple, il faut généralement respecter une certaine hauteur. Bref, avant toute chose, faites évaluer la faisabilité de votre projet par un expert.

• L’état de la toiture : traces de moisissures, indices de la présence de parasites, taches d’humidité… avant d’amorcer des travaux d’aménagement, une inspection de la toiture et du revêtement s’impose, notamment afin d’en vérifier l’étanchéité.

• L’isolation et la ventilation : pour que le grenier soit confortable en toute saison, l’ajout de matériaux isolants performants et d’un système de ventilation efficace sera probablement nécessaire. L’isolation peut se faire par l’intérieur ou, si vous voulez que les poutres demeurent apparentes, par l’extérieur, auquel cas les travaux seront plus coûteux.

• Le plancher : dans la plupart des cas, le plancher doit être solidifié pour permettre l’ajout de poids occasionné par le mobilier et par les déplacements fréquents dans toute la pièce.

• L’escalier : aménager un escalier sécuritaire pour accéder à votre nouvel espace de vie représente un investissement important à ne pas négliger.

• L’éclairage : l’ajout de lucarnes ou de fenêtres de toit sera sans doute indispensable pour que le grenier aménagé bénéficie d’un bon éclairage naturel. Prévoyez aussi des sources d’éclairage en fonction des différentes activités qui seront pratiquées au grenier.

• La règlementation : les exigences de construction peuvent varier selon les municipalités (largeur de l’escalier, épaisseur de l’isolant, permis de construction, etc.), renseignez-vous ! Assurez-vous également de respecter les normes en matière de sécurité incendie.
Enfin, côté déco, pensez à utiliser des couleurs claires ou vives, des peintures brillantes ou des effets de miroirs, par exemple, pour égayer et agrandir la pièce. Par ailleurs, cloisons, paravents et tapis, entre autres, sont idéaux pour diviser efficacement une grande pièce. Les tablettes sur les murs nains et les portes coulissantes sont aussi de bonnes façons de maximiser l’espace disponible au grenier.

Pour le reste, donnez libre cours à votre créativité en misant sur les particularités de la structure du grenier. À vous de jouer !

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François