Forêts publiques de l’Estrie

PAFIO

Une séance d’information sur les travaux forestiers planifiés sur le territoire public de la MRC se tenait récemment au Centre communautaire de La Patrie. Les municipalités concernées sont celles de Chartierville, Hampden, La Patrie et Lingwick.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) gère les forêts publiques selon un Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) échelonné sur les cinq prochaines années. L’unité d’aménagement (UA) en Estrie porte le numéro 051-51. La coordination locale est faite par une table régionale, soit la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT).

Outre les représentants du MFFP et de la TGIRT, nous retrouvions du personnel de Domtar, des citoyens et propriétaires privés de même que des politiciens locaux, comme les mairesses de La Patrie et de Lingwick. L’assistance se chiffrait à une vingtaine de personnes. « C’est la première fois qu’on réussit à avoir autant de gens intéressés aux aménagements qui vont avoir lieu », remarquait, enthousiaste, Manon Ayotte, ingénieure forestière et coordonnatrice à la TGIRT.

Jean-Paul Gendron, président de la TGIRT, le reconnaissait d’entrée de jeu : « [En Estrie], la forêt publique est petite et fragmentée, mais subit beaucoup de pression. » Les travaux qui y sont prévus incluent de la récolte de bois, la préparation de terrain, le reboisement, l’entretien de plantation et de l’éclaircie précommerciale. Des travaux de construction et d’amélioration des chemins forestiers sont également planifiés.

L’unité d’aménagement régionale couvre 425 km2 ou 37 000 ha. Cette superficie est répartie dans trois MRC, soit celle du Granit (81 %), du Haut-Saint-François (17 %) et des Sources (2 %). Dans le HSF, Chartierville, Hampden, La Patrie et Lingwick verront des travaux effectués sur leurs terres publiques.

Chartierville
La municipalité possède une superficie de 9 km2 de forêts publiques, soit 2 % de l’UA. Au sud de la municipalité, comprise entre la bifurcation du chemin Brise-Culotte, la limite de Notre-Dame-des-Bois et la frontière américaine, une aire de 240 hectares fera l’objet de coupes partielles (25 à 50 % du couvert forestier). Un chemin d’un kilomètre y sera implanté, alors qu’un second en partance de Notre-Dame-des-Bois sera amélioré. Une aire d’environ 10 ha subira une coupe de régénération (prélèvement de la majorité des arbres de diamètre commercial). Plus au nord, entre La Patrie et le 10e Rang, un secteur de 4 ha était en consultation pour un dégagement et une éclaircie commerciale (récolte de 25 à 50 % des arbres de diamètre commercial).

Canton de Hampden
Hampden arrive en seconde position avec 25 km2 de terres publiques, soit 6 % de l’unité d’aménagement. Une partie de ces forêts sont comprises dans le parc régional du Marécage des Scots. Plusieurs petits lots étaient en consultation. Un premier groupe de sept se situait entre les chemins Ditton et de Franceville. Ceux-ci couvrent une aire de 22 ha et un traitement de reboisement et de préparation de terrain y est prévu. Un second groupe de sept lots se trouve à l’est du chemin de Franceville et au sud de la route 214. Un reboisement et une préparation de terrain y seront effectués sur 19 ha. Au nord du chemin de Franceville, avant les limites de Val-Racine et de la MRC du Granit, le chantier Ruisseau Valley regroupe neuf lots totalisant 48 hectares en vue de coupes de régénération. Ce même secteur a environ 200 ha avec des coupes partielles prévues et 50 ha en coupes de régénération. Finalement, environ 7 km de chemins devront être implantés ou améliorés.

La Patrie
La Patrie possède la plus grande superficie de forêts publiques de la MRC avec 26 km2, soit plus de 6 % de l’UA. De cette superficie, une partie se trouve dans le parc national du Mont-Mégantic, tandis que 400 ha sont sous la gestion d’un arboretum et d’une forêt expérimentale. Des coupes partielles sur une superficie de 120 ha se feront au bout du chemin du Petit Canada Est et d’autres le seront de part et d’autre de la route 257 au sud du chemin de la Petite Angleterre sur une aire de 25 ha.

Lingwick
Lingwick comporte 11 km2 de terres publiques, comptant pour 3 % de l’UA. De ce total, quatre lots totalisant 10 ha étaient soumis à la consultation pour dégagement et éclaircie commerciale.

Les chantiers de la région ont peu soulevé d’inquiétudes et de questions de la part des gens présents, la majorité des travaux s’effectuant du côté de la MRC du Granit. Localement, l’exécution de l’aménagement est confiée à l’entrepreneur Exfor VM et au mandataire Vexco, deux entreprises de Plessisville.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François