Le retour des beaux jours est sans contredit le moment parfait pour nettoyer votre voiture de fond en comble. Prêt à vous lancer ? Voici un petit aide-mémoire des principales tâches à effectuer :
1. Alléger la voiture : sortez du coffre tout ce dont vous n’avez pas besoin durant la belle saison (pelle, grattoir, balai à neige, sacs de sable, etc.) et retirez l’équipement hivernal (le porte-skis, par exemple) qui alourdit inutilement votre voiture. Plus léger et aérodynamique, votre véhicule consommera moins d’essence.
2. Passer l’aspirateur : rangez (ou jetez, selon le cas) tout ce qui traîne dans la voiture, sortez les tapis, puis passez l’aspirateur pour enlever la poussière et le gravier accumulés durant l’hiver.
3. Nettoyer les tapis : débarrassez les tapis des taches de calcium à l’aide d’un mélange de vinaigre (1 tasse) et d’eau chaude (4 tasses) et d’une brosse dure.
4. Laver les surfaces intérieures : utilisez un chiffon humide et des produits adaptés à chaque type de surface (cuir, tissu, etc.) pour nettoyer le tableau de bord, les sièges, les portières, les accessoires.
5. Lustrer la carrosserie : rincez en profondeur, puis lavez de haut en bas et d’avant en arrière (toit, capot, coffre, portières, pare-chocs, roues, jantes) avec un produit conçu pour cette tâche (qui ne risque pas d’endommager la peinture). Notez qu’il est préférable de travailler par temps nuageux.
6. Laver les vitres : nettoyez les vitres à l’aide d’un produit spécialisé ou d’une solution maison (le mélange utilisé pour laver les tapis, par exemple).