Consultation publique à Dudswell

Dans le cadre de sa démarche DudswellDurable, la municipalité de Dudswell tenait récemment une consultation publique au Centre communautaire. Près de 90 résidents permanents et saisonniers ont répondu à l’appel afin d’échanger le temps d’une journée sur les enjeux de leur milieu de vie et émettre leurs suggestions qui jetteront les bases du prochain Plan d’action triennal. L’encadrement des VTT et les chemins privés figuraient parmi les commentaires des citoyens.

La consultation publique, sous le thème Mon milieu de vie !, faisait suite à des actions entreprises dès le début de l’année et suite au changement d’équipe lors des élections municipales de novembre dernier. Ainsi, plusieurs associations et regroupements ont été rencontrés par la municipalité afin de connaitre leurs enjeux et besoins. De plus, les citoyens pouvaient, avant même la tenue de la consultation, faire parvenir leurs préoccupations sous forme de mémoire, commentaire écrit ou lettre.

Quelques jours avant le rassemblement du samedi 24 mars, la mairesse Mariane Paré et la conseillère Isabelle Bibeau s’étaient rendues à l’école primaire Notre-Dame-du-Paradis afin de rencontrer les élèves et les intégrer au processus de réflexion. Une cinquantaine de leurs dessins représentant leur vision de Dudswell étaient affichés aux murs du Centre communautaire lors de la journée d’activité.

La consultation réunissait 90 citoyens divisés en sous-groupes autour d’une douzaine de tables. Toute l’équipe municipale était présente, incluant autant les sept membres du conseil que le personnel administratif. L’invitation décrivant la journée parle « d’une démarche proactive et concertée, par laquelle nous souhaitons impliquer le plus grand nombre de personnes pour faire de Dudswell une destination et un milieu de vie recherché tant pour son cadre naturel d’exception que par sa communauté dynamique. »

Six thèmes centraux
Après un survol historique et un jeu-questionnaire permettant à l’assistance de se dégourdir, le déroulement de la consultation était assuré par la Coopérative de solidarité Niska, de Sherbrooke. Les résidents discutaient entre eux avant d’émettre leurs suggestions autour de six thèmes. Chacune de ces thématiques était par la suite entrecoupée d’une saynète récapitulative interprétée par Barbara Rufo.

Le premier point abordé fut celui des infrastructures et de la voirie. L’utilisation des bâtiments, l’aménagement des espaces verts, le réseau routier et celui d’aqueduc sont des exemples d’enjeux sur lesquels les citoyens débattaient.

Le deuxième thème englobait la culture, le tourisme et les loisirs. Il y a été question de l’avenir des églises, d’un meilleur encadrement de la circulation des véhicules hors route et du déménagement du bureau d’accueil touristique. Concernant l’offre de pistes cyclables, une des suggestions émises verbalement fut de bonifier les deux sentiers existants (celui de la Forêt habitée et la piste multifonctionnelle), avec le développement du projet Québec Central.

Du côté de la sécurité, il fut grandement question de la circulation routière. Plusieurs Dudswellois suggéraient l’installation de panneaux électroniques d’affichage de la vitesse en permanence et se disaient insatisfaits face au peu de présence policière pour les sommes payées en termes de taxes.

L’état des chemins privés et les services qui y sont offerts sont des enjeux qui revenaient à plusieurs reprises en cours d’activité. Ce point précis a occupé une bonne partie des interventions du thème Aménagement du territoire et environnement. Néanmoins, avec trois associations riveraines recensées dans la municipalité, la qualité et l’accès aux plans d’eau était également un sujet chaud.

Alors que plusieurs jeunes familles se sont établies dans la municipalité ces dernières années, l’accès à une trousse pour les nouveaux arrivants était un outil suggéré afin de favoriser l’intégration. Finalement, le développement économique de Dudswell a vu son nombre de propositions affluer. Parmi elles, on retenait l’accès à un réseau internet large bande, la création d’un parc industriel et l’amélioration de l’affichage municipal le long des routes 112 et 255.

De bon augure pour l’avenir
Toutes ces idées citoyennes serviront à l’élaboration d’une planification stratégique respectant la capacité financière de la municipalité. Pour l’administration, la prochaine étape consiste à prioriser les diverses propositions lors d’un lac-à-l’épaule prévu la fin de semaine du 28-29 avril. La rencontre dictera les actions prioritaires du prochain Plan d’action triennal 2019-2021.

La mairesse Mariane Paré se montrait satisfaite de l’exercice : « Je suis très heureuse de la journée. C’est bien de voir que les gens sont prêts au changement. Les consulter, c’est plus de travail, mais ça en vaut la peine. Les prochaines années seront importantes en termes de développement. Il faut être préparé pour pouvoir saisir les opportunités. »

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François