Attirer les touristes autant que les citoyens

À l’aube de sa quatrième saison, le Coeur villageois de Cookshire-Eaton se prépare à une myriade d’activités. L’été 2018 verra revenir des initiatives qui ont fait leurs preuves les années précédentes, comme les concerts en plein air et la halte touristique, en plus de préparer le terrain pour accueillir une affluence grandissante avec entre autres la brasserie rurale à venir.

La municipalité est la seule de la MRC du Haut-Saint-François à faire partie du lot des dix Cœurs villageois répartis sur le territoire des Cantons-de-l’Est. Elle peut jouir d’un héritage anglo-saxon en partie conservé. La certification a pour but de livrer une expérience touristique unique aux visiteurs en mettant en valeur un secteur délimité d’une municipalité. Localement, il s’agit du tronçon compris entre le Château Pope, sur la rue du même nom, et la rivière Eaton que traverse la rue Principale. Cette parcelle fait également partie du Chemin des Cantons, par sa richesse historique.

Le long de ce chemin, que le Coeur villageois recommande de faire à pied, on retrouve une concentration de trois clochers sur une distance de 500 mètres, soit les églises United, St.Peter’s et St-Camille. Le Victoria Hall, le parc des Braves ainsi que la Maison de la culture John-Henry-Pope ajoutent à l’offre patrimoniale.

Un comité de bénévoles veille à ce que l’entente de partenariat entre Tourisme Cantons-de-l’Est et Coeur villageois Cookshire-Eaton soit respectée au fil du temps. Il émet des propositions à la municipalité en plus de prendre ses propres initiatives. Gilles Denis en est un des membres. « Comme on n’avait pas de charte, il n’y avait rien d’officiel. On n’avait pas d’existence légale. » La situation a changé avec la mise sur pied de la Maison de la culture qui confère à l’équipe un statut officiel avec lequel elle pourrait éventuellement obtenir des subventions pour se développer.

Des initiatives appréciées
Une des initiatives qui a le plus porté ses fruits est la halte touristique aménagée à même la Maison. Durant l’été, des étudiants informent et guident les touristes. L’année dernière, on évalue autour de 1000 le nombre de ces personnes qui se sont arrêtées sur place.

Une seconde activité couronnée de succès est la toute nouvelle chorale de Coeur villageois. Le groupe se réunit depuis le début du mois à raison d’une fois par semaine. Céline Blais est l’une de ces choristes, en plus d’être la présidente du comité Coeur villageois. « On s’est dit que comme c’est le printemps, il y aurait 5-6 personnes, 8 si on était chanceux. Mais 20 personnes se sont inscrites. Et les gens viennent de partout dans les alentours à la chorale. Il y a un besoin de faire ces activités-là. » La direction du groupe de chant est assurée par Anne-Claire Hyvert Coquart, derrière l’école de musique Bishopnote à Dudswell.

Gilles Denis reconnait que « depuis les 15 ans qu’on fait les concerts [classiques et pique-nique], c’est quelque chose qui revenait tout le temps. Les gens demandaient une chorale. » Celle-ci a un style moderne et sans dénomination religieuse. Les pratiques sont ouvertes à tous et en cours jusqu’au mois de juin.

Une programmation chargée
Le 5 mai, un échange de vivaces viendra inaugurer la belle saison au parc des Braves en avant-midi. Le Coeur villageois sera aussi embelli de jardinières cette année auxquelles se greffera le retour du concours des plus belles maisons fleuries. « Ça a été formidable l’an passé, alors on recommence cette année », s’enthousiasme Céline Blais. « On veut redonner une couleur particulière à Cookshire. »

Des expositions d’art seront mises sur pied à la Galerie d’art de juin à septembre et au Victoria Hall durant l’automne, en plus de la nouvelle saison des concerts musicaux. Manon Élisabeth Carrier sera responsable d’un circuit patrimonial qui fera le tour des résidences ancestrales. La halte touristique de la Maison de la culture distribuera des listes des artisans et des producteurs locaux.
À plus longue échéance, Coeur villageois aimerait trouver le moyen d’inclure les secteurs de Sawyerville et de Johnville à la certification. Le comité aimerait aussi inclure au tronçon de Cookshire les sentiers qui longent la rivière jusqu’au pont couvert John-Cook. Finalement, Mme Blais exprime le souhait de voir le retour d’une programmation culturelle à la salle Guy-Veilleux. « Avec la nature et la culture, on aurait tout ! »

Gilles Denis conclut en disant que « ça faisait longtemps qu’on voulait que Tourisme Cantons-de-l’Est s’occupe d’une région comme la nôtre. Parce que, avant, en dehors de Magog et de Sherbrooke, il y avait pas grand-chose. » Pour de l’information d’ici le début de la saison touristique, il est possible de contacter directement Céline Blais par courriel au c.blais017@gmail.com.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François