Journée Natalie Champigny

La Journée Natalie Champigny, dont l’objectif est de venir en aide aux élèves défavorisés de huit écoles du Haut-Saint-François, et ce avec la participation de la Fondation Christian Vachon, ne cesse de gagner en popularité. La huitième édition qui s’est déroulée en mars dernier a permis d’amasser 19 400 $. Le grand manitou de l’activité, Michel Champigny, frère de la regrettée Natalie, mise encore sur la générosité des gens pour atteindre le cap du 20 000 $.

« Je n’en reviens pas de la générosité du monde. La tristesse de son départ (Natalie) a apporté une richesse pour les jeunes de la MRC. La journée est rendu un outil pour les jeunes. On se rend compte que des gens sont gênés d’adhérer au service », mais M. Champigny invite les parents à le faire. Rappelons que la Journée Natalie Champigny a été lancée, il y a maintenant huit ans, à la mémoire de cette jeune femme d’ici, décédée d’un cancer en juin 2010, et qui enseignait à l’école Princess Elizabeth à Magog. Son frère Michel et toute sa bande d’amis, son fils Shawn qui prend de plus en plus de place dans l’organisation, font en sorte de perpétuer sa mémoire et surtout son désir de venir en aide aux jeunes élèves.

Journée
Près de 100 personnes ont foulé la terre de Michel Champigny le 3 mars pour échanger, manger de la tire, déguster du poisson fumé et faire des promenades en traîneaux tirés par des chevaux. Les participants avaient le loisir, selon leur bonne volonté, de faire un don pour la cause. Le souper tenu à la salle Guy-Veilleux à Cookshire-Eaton suivait l’après-midi de plein air. Les organisateurs ont servi 175 repas pour l’occasion alors que le chansonnier Guy Poirier animait la soirée par son répertoire. La députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a effectué un passage au cours de la soirée. On a profité de l’occasion pour souligner l’apport de quelques bénévoles œuvrant au succès de cette magnifique journée. La contribution des généreux commanditaires soit près d’une centaine et de la population a permis d’atteindre le montant record de 19 400 $. C’est d’ailleurs avec une fierté évidente que M. Champigny mentionne que l’organisation a amassé au fil des années plus de 100 000 $ pour aider les élèves dans le besoin.

Plusieurs commerces et entreprises contribuent sous une forme ou une autre au succès. Par exemple, les IGA Cookshire et Couture situés à Cookshire-Eaton et East Angus ainsi que H. Poirier de Lambton contribuent pour le souper spaghetti qui est confectionné par Hélène Rodrigue. Pour sa part, Shirley Jacklyn et des membres de sa famille préparent les desserts. « Le souper nous coûte rien, je n’en reviens pas de la générosité du monde », insiste M. Champigny. Cette implication volontaire se propage auprès de plusieurs autres personnes qui s’impliquent que ce soit pour l’activité plein air et autres. Sur le plan financier, les Caisses Desjardins des Hauts-Boisés et du Nord du Haut-Saint-François contribuent pour 2 000 $, A & M International et ses employés appuient la cause avec un chèque de 2 089 $. Le Club Lions d’East Angus a également remis 600 $. Bien d’autres donateurs avec des montants de 20 $, 40 $, 100 $, 300 $, 400 $ et plus modestes contribuent à la Journée Natalie Champigny.

« Les gens savent que l’argent se rend pour les jeunes. L’organisation de la journée nous a coûté 600 $ pour amasser près de 20 000 $ », de mentionner avec fierté le frère de la regrettée Natalie. Rappelons que l’organisation remet l’argent à la Fondation Christian Vachon qui complète le manque à gagner des demandes d’aide financière. L’année dernière, 70 élèves ont bénéficié d’une aide globale de 28 675 $, répartis dans huit institutions du territoire. Il s’agit des écoles Elementary School de Cookshire et de Sawyerville, des Trois-Cantons à Saint-Isidore-de-Clifton, de Notre-Dame-de-Lorette à La Patrie, Pope Memorial à Bury, Saint-Camille à Cookshire, Saint-Paul à Scotstown et du Parchemin côté Collège et Couvent à East Angus. M. Champigny mentionne que des discussions sont en cours afin d’inclure les écoles Notre-Dame du Paradis de Dudswell et Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Weedon. «  Ça serait le fun; on aurait toutes les écoles de la MRC », d’exclamer M. Champigny.

Tirage
Mentionnons qu’un tirage était organisé pour la Journée Natalie Champigny. L’initiative a permis d’amasser 3 400 $. Un total de 25 prix ont été tirés au cours de la soirée. Le grand prix comprenant une paire de billets pour un match du Canadien de Montréal a été remporté par Raymond Carrier d’East Angus. Les personnes désireuses de faire des dons ou obtenir de plus amples informations peuvent communiquer avec Michel Champigny au 819 832-4948.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François