La Chambre de commerce de Sherbrooke, en collaboration avec celles du Haut-Saint-François et de Coaticook, recevait la semaine dernière Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie. Le déjeuner-conférence, qui s’est tenu à l’Université Bishop’s, était l’occasion pour la centaine d’invités d’en apprendre plus sur les dossiers fédéraux et leurs retombées en Estrie. Dans le Haut-Saint-François, la connectivité rurale et l’aéroport de Sherbrooke sont des exemples d’enjeux sur lesquels la députée-ministre continue de plancher.
Sur place, on retrouvait quelques élus de la région, soit Robert Roy, préfet de la MRC; Richard Tanguay, maire de Weedon; et Sylvie Lapointe, mairesse de Cookshire-Eaton. Était également présent Sébastien Lussier, directeur chez Créations Jade et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Sherbrooke.
Enjeux régionaux
Le plan Investir dans le Canada prévoit 180 G$ sur 12 ans pour les infrastructures. À ce jour, 512 projets ont été approuvés au Québec, pour une valeur de 1,7 G$. Marie-Claude Bibeau a assuré qu’elle et son équipe de circonscription suivaient « tous les programmes de subventions de très près pour nous assurer que nos organismes et institutions profitent de toutes les opportunités qui passent. Et je peux vous dire que, à ce jour, notre région a bien tiré son épingle du jeu », s’est félicitée la députée. Elle donne l’exemple de la municipalité de Weedon qui a obtenu 3,3 M$ pour la réalisation de travaux d’aqueduc et d’égout.
Pour assurer la connectivité dans les comtés ruraux, le programme Brancher pour innover a alloué une somme de 587 000 $ pour doter 700 foyers compris entre Lennoxville et Cookshire-Eaton de services internet haute vitesse. D’autres projets visant le même objectif pourront être soumis dans le cadre du Fonds des collectivités rurales et nordiques et via de nouveaux programmes du CRTC.
En matière d’innovation, le budget dévoilé le 27 février dernier par le ministre Morneau prévoit un financement supplémentaire de 511 M$ sur cinq ans pour les agences de développement régional. De ce plan, 22 M$ seront attribués aux femmes entrepreneures.
Les producteurs de lait, de volaille et d’œufs demeurent inquiets par rapport à la protection du système de gestion de l’offre, particulièrement en ce qui a trait aux États-Unis. Marie-Claude Bibeau s’est montrée rassurante : « Je vous rassure, notre gouvernement a la ferme intention de protéger le système de la gestion de l’offre parce que nous croyons à son bien-fondé et que nous comprenons que les règles de production sont bien différentes des deux côtés de la frontière. »
Lorsqu’elle annonça que « l’aéroport de Sherbrooke demeure un outil essentiel au développement économique de la région », Mme Bibeau reçut une salve d’applaudissements. « De façon régulière, j’entends des entrepreneurs qui sont en attente de services aériens réguliers pour signer de nouveaux contrats, prendre de l’expansion et créer des emplois de qualité dans notre région. Si, à une époque la question de la sécurité aéroportuaire était un frein, l’aéroport de Sherbrooke peut aujourd’hui se prévaloir du mécanisme de recouvrement de coûts et conserver les revenus de la taxe aux voyageurs pour assumer les frais associés à ces services. Soyez assurés que je poursuivrai mes démarches auprès des ministères ou agences fédérales concernés aussitôt que la Corporation de l’aéroport aura conclu une entente avec une compagnie aérienne. »