Préparer le Cookshire-Eaton de demain

Étant la municipalité la plus populeuse de la MRC, Cookshire-Eaton compte plusieurs projets en cours de développement dans chacun de ses trois secteurs. La mairesse Sylvie Lapointe détaille les objectifs de son mandat parmi lesquels on retrouve le développement domiciliaire et la mise en valeur patrimoniale.

Développer Cookshire-Eaton
« Pour 2018, on s’oriente dans la même ligne », affirme d’entrée de jeu l’élue en poste depuis six mois. « Cette année, le but était le gel de taxes et on l’a atteint. Je suis contente là-dessus. Dans le cadre de mon mandat, on veut agrandir Cookshire-Eaton en amenant les gens à s’implanter ici et qu’il y ait une joie de vivre » grâce aux installations municipales comme le parc, la piscine ou la piste cyclable. Selon la mairesse, ce développement de la municipalité passe entre autres par la possibilité pour les citoyens de se lancer en affaires.

« On a beaucoup de demandes à la Ville pour des petites industries, genre familiales. Par exemple, une fromagerie qui aurait 4-5 employés », confirme Mme Lapointe. C’est le genre de mandats que couvre la Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation, créée en 2016. « Nous, à la Ville, on s’occupe plus du résidentiel, alors qu’eux, ils traitent de l’industriel et du commercial. C’est notre machine à produire des projets. Ils font de la prospection pour ceux qui veulent s’implanter et connaissent les terrains disponibles en fonction du zonage. Avec l’A-410 qui va déboucher, on veut être prêt dans deux ans pour accueillir les gens et qu’ils fassent “Oh wow ! C’est bien Cookshire. Qu’est-ce que vous avez à nous offrir ? ” »

Secteur Cookshire
Cette offre se traduit par exemple par les possibilités de logement. Du côté locatif, Sylvie Lapointe reconnait qu’il y a un manque. « À l’heure actuelle, c’est un problème. Mais il y a déjà deux personnes qui nous ont approchés pour faire des logements neufs. » Pour ce qui est du domiciliaire, plusieurs terrains ont récemment été vendus sur la rue Macdonald, derrière le Centre de santé du Château Pope. « On est dans la bonne mire. Les gens veulent venir s’installer. »

Suite à un manque de sauveteurs lors de la saison 2017, la piscine municipale sera en fonction dès la fin du mois de juin cette année. Deux sauveteurs en assureront la surveillance.

Secteur Johnville
Deux projets de développement domiciliaire totalisant 60 constructions sont en cours à Johnville. Le premier comprend une quarantaine de maisons derrière le nouveau centre communautaire. Le second, d’une vingtaine de résidences, serait près de l’ancien centre, soit derrière l’église St-Martin. « On est en recherche d’eau pour alimenter ces maisons », complète Mme Lapointe. « On construira un nouveau puits pour aller chercher le volume d’eau nécessaire. Il y a déjà un autre en cours d’exploitation. »

La nouvelle salle communautaire était un projet de l’ordre de 1,2 M$. Près des deux tiers du projet étaient financés grâce à des subventions.

Secteur Sawyerville
Un projet de piste cyclable est en cours d’élaboration dans le secteur de Sawyerville. Un tronçon de 3 km avait déjà été inauguré jusqu’à Newport. Des décisions sont en cours pour poursuivre le trajet jusqu’à St-Isidore-de-Clifton.

La revitalisation du barrage a débuté l’an dernier. Il s’agit d’un projet subventionné sur trois ans. À terme, on souhaite relier les berges au Jardin Communautaire par l’entremise de sentiers pédestres.

Sur l’ensemble du territoire
Des jeux d’eau sont à prévoir dans chacun des secteurs de la ville. Les premiers à être inaugurés seront ceux de Sawyerville cette année. À Johnville, les jeux devraient être accessibles en 2019, comme ils seront situés à l’arrière du nouveau centre communautaire, où sera aménagé un parc. Pour Cookshire, l’emplacement des installations n’ayant pas encore été déterminé et le secteur jouissant de l’accès à la piscine municipale, le moment de la mise en fonction n’est pas encore arrêté.

Dans le cadre du réseau Coeur Villageois, les secteurs de Sawyerville et Johnville seront éventuellement annexés et inclus au circuit à saveur patrimoniale. Pour l’instant, le secteur mis en valeur demeure le tronçon de la rue Principale situé au cœur du secteur Cookshire et qui comprend plusieurs clochers et des bâtiments ancestraux.

Du côté de la taxation municipale, la mairesse Sylvie Lapointe ne cherche pas nécessairement à baisser le taux ou offrir congé aux nouveaux arrivants. « On souhaite conserver le même niveau de taxes, mais aussi d’augmenter les services. On veut en donner plus et que les gens en aient pour leur argent. Ça pour moi, c’est faisable. »

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François