AGA du CLD

Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François a appuyé financièrement 23 projets au cours de l’année 2017 pour des investissements de 5,5 M$ permettant de créer et sauvegarder 95 emplois. À cela s’ajoute l’aide technique dans 86 dossiers. Mais au-delà des statistiques, le côté humain demeure important et les intervenants le mettent bien en évidence.

« Cette année, nous avons décidé d’organiser notre assemblée générale annuelle en valorisant les leaders de notre communauté qui travaillent, souvent bénévolement, à des projets de développement collectif », de lancer en guise d’introduction le président du CLD et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy.

Quelque 25 personnes présentes au Victoria Hall à Cookshire-Eaton ont eu droit à six témoignages dont trois concernaient des initiatives à l’intérieur du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) et autant pour le volet projet d’entreprise. Chaque intervenant était accompagné d’un membre de l’équipe du CLD l’ayant appuyé dans la démarche. Céline Blais, présidente de Coeur Villageois à Cookshire-Eaton, fait part des retombées actuelles et anticipées par l’application du concept. Gilles Denis ajoute que les initiatives sur le plan touristique, patrimonial et culturel avec des spectacles, entre autres, créent une synergie intéressante pour le milieu et les visiteurs.
Pour sa part, le président du Syndicat local de l’UPA du Haut-Saint-François, Henri Lemelin, a souligné l’apport des outils de développement mis de l’avant grâce au Plan de développement de la zone agricole et forestière (PDZA). Dans une autre sphère d’activité, Fabian Garcia de MYM Nutraceuticals, a présenté les grandes lignes du projet de culture de cannabis médicinal à Weedon, jumelé avec le développement du chanvre industriel.

En l’absence, motivée, des représentants d’Ébénisterie Wood You, de Westbury, Rémi Vachon, du CLD, a présenté la jeune entreprise, spécialisée Live Edge. Par ailleurs, Daniel Denis, de SOLIDel, à Weedon, secteur Saint-Gérard, a mis en lumière son entreprise spécialisée dans la conception d’éclairage solaire résidentiel, commercial, industriel et public. Dans un autre champ d’intervention, Sébastien Authier, président et copropriétaire de la Brasserie 11 comtés, a présenté le projet, qui souhaite-t-il, aura une image, une couleur et une saveur Haut-Saint-François.

Poumons
À tout cela viennent se greffer divers dossiers que les intervenants qualifient de poumons du Haut-Saint-François. À ce chapitre, on mentionne les efforts déployés pour sauver le Centre d’excellence en valorisation des matières résiduelles (CEVMR), élément central de la stratégie de création d’emplois autour de Valoris. S’ajoutent, le Chemin des Cantons notamment avec les shed, la Route des Sommets avec le positionnement de ciel étoilé. Le Massif du Mont-Mégantic avec le parc régional du marécage des Scots, le Coeur Villageois de Scotstown et le projet pour rendre le sommet du Mont-Mégantic plus attractif font partie des poumons. Le PDZA avec l’ajout d’un agent de maillage en plus d’être gestionnaire pour l’Estrie du Programme d’aide au développement forestier (PADF) et de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire constitue un atout pour le territoire. La poursuite des démarches quant au projet de piste cyclable du Québec Central et le développement de l’aéroport devraient contribuer à apporter de l’air frais aux poumons du Haut-Saint-François.

Services aux entreprises
Outre les services techniques, le CLD apporte un appui financier à travers divers programmes ou fonds comme le Soutien au travail autonome (STA), Fonds Jeune entreprise (FJE), Fonds Émergence (FE), le Fonds local d’investissement et Fonds local de solidarité (FLI+FLS). Toutes ces mesures ont contribué à créer ou sauvegarder 26 emplois pour un investissement global incluant les entreprises à 512 M$.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François