Arrivée des bacs bruns à East Angus

L’implantation des bacs bruns à East Angus, pour la première collecte du 5 juin, semble être bien accueillie au sein de la population. Ils étaient plus d’une centaine de personnes à participer à la récente soirée d’information tenue à l’auditorium de la Cité-école Louis-Saint-Laurent. À l’exception d’une intervention défavorable, l’ensemble des questions portait sur la façon de faire.

En guise d’introduction, la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, mentionne que la distribution des bacs bruns se fera au cours des prochains jours afin d’être prêts pour le début des collectes tous les mardis à partir du 5 juin, et ce, jusqu’au 23 octobre. Les autres cueillettes auront lieu chaque mois à partir du 13 novembre jusqu’au début avril. La distribution se tiendra pour les maisons unifamiliales, les deux et trois logements. Pour les autres, ils devront en faire la demande auprès de l’hôtel de ville et on en leur remettra un. Lors de la distribution, on retrouvera à l’intérieur du bac brun un minibac appelé collecteur de cuisine ainsi qu’une boîte de sacs recyclables.

Mme Boulanger a clairement signifié que la municipalité n’avait pas le choix d’introduire les bacs bruns en raison de la réglementation du gouvernement qui oblige les municipalités à s’y conformer d’ici 2020. D’ailleurs, des mesures compensatoires sont prévues pour les municipalités qui le feront avant la date butoir. « Nous sommes à l’aube de 2020 ; on se doit d’être responsables. Nous avons des obligations avec le gouvernement. Il faut détourner l’ensemble des putrescibles d’ici 2020 en vertu de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles. C’est une obligation que le gouvernement a mise en place. Nous devons enfouir le moins possible. Nous devons viser le zéro enfouissement. On a beaucoup à faire. On doit se sensibiliser, c’est une question d’environnement et d’argent », précise-t-elle.

Environnement/économie
L’acquisition des bacs (1 600) et minibacs s’élève à 92 304 $. Quant à la collecte, le coût est de 20 125 $ pour la période de juin à décembre (23 collectes). La municipalité prévoit retourner en appel d’offres pour 2019 alors qu’on prévoit 33 collectes pour l’année complète, ce qui pourrait représenter un montant approximatif de 28 000 $.
Toutefois, la municipalité compte réaliser des économies en détournant les ordures organiques du site d’enfouissement. On compte 1 515 ménages à East Angus produisant en moyenne 0,93 tonne d’ordures annuellement pour un total de 1 407 tonnes. On estime approximativement que 60 % de ce volume sont des matières organiques donc susceptibles d’aller dans le bac brun. Or, le détournement des matières putrescibles du site d’enfouissement vers celui de GSI Environnement, qui fabrique le compost, permettait des économies substantielles pour la municipalité. Pour 2018, dont la moitié de l’année sera pratiquement écoulée, on estime réaliser une économie de 20 000 $. Le montant sera évidemment supérieur pour une année complète.

Intervenants
Plusieurs intervenants, René Vachon de la MRC du Haut-Saint-François, Xavier Michel de GSI Environnement, David Fournier, directeur général à la Ville de East Angus, se sont fait un devoir d’expliquer divers aspects de la collecte et de répondre aux nombreuses questions de l’assistance. L’objectif de la rencontre était, entre autres, d’expliquer les raisons de tenir ce genre de collecte, informer sur la logistique de collecte, comment faire pour récupérer notamment les putrescibles et l’utilisation du bac en plus de donner de petits trucs pour éviter les odeurs et nuisances. D’ailleurs, un dépliant a été distribué, par la poste, à chaque résidence expliquant les grandes lignes sur la façon de composter, les matières acceptées et celles refusées. Il est également possible d’obtenir de l’information en consultant le site de la municipalité. Au terme de la soirée, la mairesse de East Angus était satisfaite de l’écoute et de la réceptivité des gens présents.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François