Concours Gagne ton parcours

Tourisme Haut-Saint-François avec le mini Compostelle Parcours de marche au cœur de Mégantic et plusieurs partenaires mettent de l’avant un concours Gagne ton parcours qui permettra à deux marcheurs de découvrir gratuitement le territoire.

« Quel meilleur moyen pour découvrir un territoire que de le parcourir doucement, au rythme de ses pas », d’exprimer Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC et membre de Tourisme Haut-Saint-François. Le gagnant pourra être accompagné d’une personne de son choix. Le prix inclut quatre nuitées, les déjeuners, un souper, deux accès au Parc national du Mont-Mégantic et plusieurs cadeaux, dont un panier de produits locaux et une foule de surprises. Le trajet s’étalera sur 74 km et traversera les municipalités de Scotstown, Hampden, La Patrie et Notre-Dame-des-Bois. Parcours de marche offre au gagnant les inscriptions au parcours, le topoguide, la planification, le transport de bagages et le service de navette au besoin. Le prix est d’une valeur de 1 000 $.

« Pour nous, c’est l’occasion de permettre aux gens de nous découvrir. On ne peut pas les attirer avec un zoo, un parc d’attractions; notre intérêt vient justement de l’absence de ce type d’attrait. Nous, c’est le paysage, la nature, les rivières, les lacs. C’est ça qu’on a à vendre. Les gens peuvent le marcher et le vivre », précise Mme Couture. Pour la représentante de Tourisme Haut-Saint-François, le choix de ce secteur du territoire en partenariat avec Parcours de marche au cœur de Mégantic découle du fait que les parcours de marche sont un produit émergeant en pleine croissance. L’idée de lancer le concours sur Facebook est attribuable à une volonté d’utiliser les médias sociaux dans le but de montrer une couleur du territoire, l’accueil des gens et la quiétude des villages, d’exprimer Mme Couture. Les personnes désireuses de participer au concours doivent aller sur la page Tourisme Haut-Saint-François ou Parcours de marche au cœur de Mégantic. Le tirage s’effectuera le 7 juin.

Sociofinancement
L’organisme Parcours de marche au cœur de Mégantic a profité de l’occasion pour inviter les gens à participer à la présente campagne de sociofinancement avec la participation de La Ruche Estrie. L’objectif est d’amasser 5 000 $. « Grâce à 13 partenaires associés au Parcours de marche au cœur de Mégantic, de superbes forfaits d’hébergement dans des lieux tous plus enchanteurs les uns que les autres sont offerts à tous ceux désireux de soutenir notre projet », d’exprimer Daniel Montpetit, président de l’organisme à but non lucratif. Ce dernier précise que le montant du projet « servira exclusivement au développement et à l’amélioration des différents services offerts aux randonneurs, afin que la région de Mégantic s’inscrive comme l’une des plus accueillantes dans le domaine de marche longue randonnée sécuritaire et de qualité. » La campagne de sociofinancement est en cours jusqu’au 17 juin prochain et pour y participer il suffit d’aller sur la page La Ruche Estrie. Véronique Vigneault mentionne que l’intervention de son organisme que ce soit par l’aide technique ou autres augmente nettement les chances de réussite. « Ici, en Estrie on a un taux de réussite de 95 % », précise-t-elle.

Mentionnons qu’à sa deuxième saison, en 2017, Parcours de marche au cœur de Mégantic mini Compostelle a généré plus de 66 000 $ en retombées économiques dans la région, et ce grâce à 173 randonneurs. L’organisme offre deux parcours soit le chemin des 4 Monts de 74 km ou le chemin du Long lac de 41 km. Le tracé global représente 115 km. Gérald Ostiguy, propriétaire du B & B Le Bonheur à Scotstown, voit une différence. « C’est complètement différent. La première année, c’était bien, mais pas d’envergure. La deuxième année, ça a fait un bond, on a ouvert un salon de thé. L’an passé, on a ouvert une troisième chambre. » M. Ostiguy entrevoit la nouvelle saison de bon œil. Présents à la conférence de presse qui se déroulait au Petit Écossais dans le parc Walter-MacKenzie à Scotstown, le maire de la municipalité hôte Dominique Boisvert et de La Patrie Johanne Delage, ont souligné l’apport de cette initiative tout en manifestant leur appui.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François