Soucieuse de faire connaître le houblon aux citoyens du Haut-Saint-François et désireux de tisser des liens avec la communauté et différents acteurs de l’agrotourisme régional, la Microbrasserie 11 comtés lance l’opération 11 comtés houblonnière.
L’initiative consiste à faire une distribution gratuite de 200 plans de houblon biologique aux citoyens qui se présenteront sur place, au 225, rue Pope (route 108), le samedi 26 mai, de 9 h à midi. Un maximum de trois plants sera remis par personne. Sébastien Authier, président et copropriétaire de la microbrasserie, mentionne qu’il s’agit d’un projet visant à rassembler la communauté, des gens passionnés par le houblon, le jardinage ou encore le brassage de bière à la maison. L’objectif est de faire connaître le houblon aux citoyens du territoire tout en tissant des liens entre la brasserie et les différents acteurs. Les propriétaires de la microbrasserie aimeraient que des plans de houblon se retrouvent bien en vue dans les endroits publics que ce soit devant les mairies, les jardins communautaires, site de l’Exposition agricole à Cookshire-Eaton et autres. « On souhaiterait développer un réseau d’amateurs de bière et de jardinage qui désire faire partie d’un projet rassembleur. On veut frapper l’imaginaire avec une bière de récolte 100 % HSF, exclusive et participative », de mentionner M. Authier.
D’ailleurs, les intervenants invitent la population à apporter leurs cocottes à la fin de la saison, « on va faire une bière de récolte. L’idée est de voir si on peut déclencher quelque chose, créer une communauté d’intérêts pour le fun de la chose », de compléter le président de la microbrasserie.