Neuf organismes se partagent 2637 $

La Fondation Laure-Gaudreault a distribué un total de 2637 $ parmi neuf organismes œuvrant dans le Haut-Saint-François, lors d’une partie de sucre à l’Érablière du Lac d’Argent de Dudswell. Il s’agit d’une augmentation de 1281 $ par rapport aux bourses qui avaient été remises un an auparavant.

La fondation a été mise sur pied en 1990 par l’Association des retraitées et retraités de l’éducation du Québec (AREQ) et compte 142 membres dans le secteur du Haut-Saint-François. Jacinthe Audet-Bolduc, responsable locale de la FLG, se montre satisfaite des résultats. « On n’est pas beaucoup de membres et c’est un beau don qu’on se trouve à faire. Et les dons recueillis ici restent dans notre secteur. »

Les Étincelles de Bonheur du Haut-Saint-François ont reçu une somme de 250 $. Janelle Ménard, qui y est coordonnatrice, mentionne que l’argent servira à offrir une épluchette de blé d’Inde à ses membres. Les Cuisines collectives HSF obtiennent 387 $, qui seront utilisés pour donner des ateliers éducatifs à des jeunes de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. Moisson HSF utilisera les 400 $ de la Fondation pour desservir ses 625 prestataires mensuels. L’organisme apparenté, Moisson Cookshire, reçoit également 400 $ afin de fournir en denrées les citoyens de plusieurs localités de la MRC. L’école primaire des Trois-Cantons, à St-Isidore-de-Clifton, se voit attribuer 200 $ qui serviront « à acheter des collations pour garnir les boites à lunch des enfants », explique la directrice Annie Lacroix. La même somme a été remise au Centre d’action bénévole HSF et viendra soutenir le programme Lire et faire lire, présent dans six écoles. Une douzaine de jeunes entrepreneurs membres du Carrefour jeunesse-emploi HSF bénéficieront de 250 $ dans le cadre d’un projet estival de coopérative. « C’est un projet qui est très éducatif et qui a un impact positif », confirme l’agente Véronick Beaumont. Les ateliers Passe-Partout, destinés aux enfants de la prématernelle, bénéficieront d’une enveloppe de 200 $. Finalement, les Amis de l’Oasis de la Résidence Weedon reçoivent 350 $ qui serviront à offrir des massages de mains aux personnes âgées à mobilité réduite.

Le total des dons est passé de 1389 $ en 2017 à 2637 $ en 2018. La différence s’explique par l’apport supplémentaire d’une loterie organisée aux trois ans et de la compagnie Graymont de Dudswell. Les membres de la Fondation Laure-Gaudreault ont amassé le reste des fonds par diverses activités en région au cours de l’année 2017. Du total, 1281 $ proviennent de dons personnels. Nicole Patry-Lisée est la présidente de l’aile locale de la Fondation. « Je trouve que c’est des gens très dévoués. On s’aperçoit que dans notre MRC, les gens ont besoin d’aide de toutes sortes, aussi bien un besoin essentiel comme la lecture. »

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François