Des petites tournées qui visent la création de liens

Le regroupement HSF fou de ses enfants tenait sa deuxième Petite Tournée de l’année, le 2 mai dernier. Une douzaine de membres d’autant d’organisations régionales ont pris part à la journée qui les a menés d’East Angus à La Patrie, en passant par Cookshire-Eaton. Une vingtaine de ressources locales leur ont été présentées au total.

Les Petites Tournées sont une initiative des partenaires du regroupement formant HSF fou de ses enfants. Son comité organisationnel est composé de Myrthô Ouellette, coordonnatrice à HSF fou de ses enfants, Olivier Jean, agent au Carrefour jeunesse-emploi, et Auréanne Dolbec, éducatrice au CSSS-IUGS.

Mme Ouellette mentionne que c’est dans le cadre du plan d’action 2018-2020 de HSF fou de ses enfants que l’idée des tournées avait germé. L’objectif est de permettre aux ressources humaines des organisations du Haut-Saint-François, aux élus et aux personnes impliquées dans la communauté de mieux accompagner dans la référence les familles et personnes vivant en contexte de vulnérabilité.

La coordonnatrice du regroupement confirme que la formule est appréciée des passagers. « Ça a l’air intense le nombre de gens rencontrés dans la journée. C’est beaucoup de contenu, mais ça se fait dans le plaisir. On vise entre 10 et 15 personnes pour avoir le temps de poser des questions et de créer des liens pendant les déplacements. »

La Petite Tournée a effectué cinq arrêts à East Angus, La Patrie et Cookshire-Eaton au cours desquels se sont alternées les présentations d’une vingtaine d’organisations de la région. Celles-ci intègrent toutes l’approche de proximité au sein de leurs activités. La visite comme telle faisait suite à la première qui a eu lieu en février dernier. À ce moment, deux élus du Haut-Saint-François avaient pris part au tour.

Les endroits visités diffèrent d’une édition à l’autre. Comme le rappelle Olivier Jean, la tournée de février était passée par Weedon et Scotstown. À ce moment, sa collègue Judith Olson, nouvellement employée au Carrefour jeunesse-emploi, avait pris place dans le minibus de l’événement.

Aujourd’hui, c’est M. Jean qui participait en tant que représentant du CJE, en plus d’offrir aux autres passagers une vue d’ensemble de l’organisme teintée d’humour. De son côté, Auréanne Dolbec considère que la journée a permis « aux intervenants de toutes les belles ressources du coin d’accroître leurs connaissances sur notre beau Haut ! » Celle-ci a qualifié La Petite Tournée de « grande réussite » en plus de s’avouer très satisfaite.

Pour les prochaines visites, Myrthô Ouellette souhaite compter parmi les passagers plus de grands bénévoles du milieu, « ces personnes vers qui les gens ont tendance à se tourner pour leur poser des questions et leur faire part de leurs problématiques. C’est quelqu’un qui aime aider les autres et qui veut savoir, lorsqu’on lui pose une question, où les diriger. Ceux-là, on aimerait mieux les outiller. » Les dates exactes restent à être déterminées, mais pourraient tourner autour de l’automne 2018 et de l’hiver 2019.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François