Ambrose Kibos, résidant à Weedon, sera candidat pour le Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ) dans le comté de Mégantic, en marge de l’élection provinciale du 1er octobre prochain. Il s’agit du quatrième candidat demeurant sur le territoire du Haut-Saint-François à se présenter pour autant de parti politique.
M. Kibos devait avoir déposé son bulletin de mise en candidature la semaine dernière. Il est le président de l’Association du NPDQ pour la région du centre du Québec-Estrie. Immigrant, médecin de formation et originaire du Kenya, M. Kibos se dit fier d’être québécois. « Avec cette fierté vient la confiance, car les deux sont nécessaires pour moi », précise-t-il.
Le candidat est conscient que la formation politique au Québec est relativement jeune, mais insiste pour dire que c’est le contenu du parti qui le définit. « C’est la somme des possibilités nouvelles d’évolution qu’il offrira aux membres comme l’alphabétisation en milieu populaire, l’augmentation de 2 % de la masse salariale, la hausse du salaire minimum à 15 $, la protection pour les acheteurs de maison, l’assurance d’un fédéralisme asymétrique, les soins dentaires au sein du système public et la santé universelle. »
M. Kibos sollicite la participation des gens à se mobiliser, faire du porte-à-porte, recruter de nouveaux membres afin de renforcer le mouvement. Il ajoute que le parti se bat toujours pour les mêmes valeurs défendues par les anciens dirigeants sur la scène fédérale que ce soit le regretté Jack Layton et Thomas Mulcair.
Sur le plan personnel, « je veux être réaliste avec des objectifs réalistes. Je veux pas être le politicien qui promet beaucoup, mais qui ne donne rien. » Le représentant du NPDQ prend en exemple la tragédie de Lac-Mégantic. Il est d’avis que le gouvernement s’est traîné les pieds, qu’il a manqué de transparence et qu’une décision rapide aurait été possible. « Je veux redonner confiance à la population et rétablir la communication. Ce n’est pas tant la politique qui m’attire comme le fait d’être proche de la population, d’avoir à cœur de combler ses besoins. Je sais que je suis capable de mobiliser, de rassembler. Je veux mettre de l’humanité dans tout ça. Je veux poser les bonnes questions pour pouvoir prendre mes propres décisions. »
M. Kibos est conscient que le défi est de taille pour obtenir la confiance des électeurs. Il a l’intention de prendre le bâton du pèlerin et faire la tournée du comté. « Je vous demande d’avoir le courage de changer les choses pour pouvoir progresser ensemble », complète-t-il.