La SADC dévoile un magazine et un site web

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François lançait récemment le magazine Récolte. La revue annuelle se veut le prolongement du Répertoire des produits agroalimentaires de la région qui était imprimé en version papier et qui est dorénavant accessible en ligne. Le dévoilement s’est tenu lors d’un Marché de la petite école du canton de Lingwick.

Plus de 3000 exemplaires du nouveau magazine ont été mis en circulation auprès des municipalités, des bureaux d’information touristique, des restaurants et des quatre marchés publics de la MRC. Récolte met en valeur les produits ainsi que les producteurs agroalimentaires de la région sur une vingtaine de pages. Le tout est distribué gratuitement et bilingue.

En 2009, la SADC lançait son premier Répertoire des produits agroalimentaires du Haut-Saint-François, sous la forme d’un petit guide envoyé dans tous les foyers. Produit tous les deux ans, l’outil devenait rapidement désuet, comme le nombre de producteurs a doublé entre la première et la quatrième édition. La nécessité d’une version numérique se faisait attendre, alors que plusieurs personnes disaient vouloir encore de l’imprimé.

« Les gens aiment ça aussi consulter des outils papier », d’exprimer Isabelle Couture, directrice des communications à la SADC. « Donc, on a décidé de faire un beau magazine, beaucoup plus attrayant qu’une simple liste de producteurs. On voulait aller plus vers l’humain pour présenter nos producteurs. » Le magazine vient propulser le Répertoire qui est maintenant passé en ligne. Le site web www.agroalimentairehsf.com regroupe plus d’une centaine de producteurs locaux qui font de la vente au public.

L’édition 2018 du magazine regroupe une foule de collaborateurs, dont l’agricultrice Sylvianne Bégin, l’érablière Nouvelle génération et les As du fumoir. Le président de la SADC, Richard Tanguay, était fier des initiatives faites par l’équipe. « Je félicite les travailleurs de l’organisation. Ils ont eu la brillante idée de mettre en place un magazine – ce qui est très rare dans notre petite région – qui est d’une qualité exceptionnelle. Je vous encourage beaucoup à en prendre connaissance et surtout à aller voir sur le site internet pour tous les producteurs de notre région. »

La prochaine édition de Récolte est attendue pour le printemps 2019.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François