Le Centre de formation professionnelle du Haut-Saint-François tenait récemment son gala de finissants au Centre culturel de East Angus. La soirée réunissait une vingtaine de nouveaux diplômés des programmes de comptabilité, secrétariat, opération d’équipement de production et d’aide administrative, accompagnés de leurs proches.
L’événement débutait par un cocktail, avant de se poursuivre avec un repas servi par l’équipe du Resto 108. Après coup, la formation Sonia et les K-Dingues assurait l’animation de la soirée musicale. Le directeur du centre de formation, Claude Giguère, était fier des finissants dont l’âge variait entre 20 et 60 ans. « Considérez-vous comme des champions. »
Revenir de loin
Pour certaines, la formation professionnelle constituait un retour aux études après de longues années sur le marché du travail. C’est le cas de Diane Boucher qui, suite à une perte d’emploi, a choisi de s’inscrire en secrétariat et comptabilité pour se mettre à jour. Ses connaissances préalables avaient, de son propre aveu, été apprises sur le tas. « Ça nous redonne confiance en nous parce que, des fois, on a vécu des choses difficiles. » Même son de cloche du côté de Céline Vachon qui, après 20 ans de travail en service à la clientèle, était devenue « saturée ». « J’ai pris une pause d’un an pour retourner à l’école. J’ai changé de branche ! »
Bien que plus jeune que ses deux collègues de classe, Caroline Fredette-Courchesne a eu quatre enfants et a dû mettre ses études en veilleuse pendant six ans. L’attente en aura valu la peine puisque la vingtenaire a remporté le prix de vitesse de frappe et le méritas du programme d’adjointe administrative. Les autres catégories de mention comprenaient le développement des compétences, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la sociabilité et le courage. Un méritas comprenant une bourse de 100 $ était remis pour chacun des quatre programmes. Outre Mme Fredette-Courchesne, nous retrouvions Annie Lafrenaye en comptabilité, Joannie Brault en secrétariat et Alexandre Daigle en opération d’équipement de production.
Une demande accrue
« Ce soir, on a un gala upgradé, bonifié », s’enthousiasmait le directeur Claude Giguère. « C’est vraiment LE beau gala du Centre de formation professionnelle du Haut-Saint-François. » En cours d’année, deux activités de financement ont été mises en place par le comité-école afin de ramasser des fonds pour la soirée. Suite à un lave-auto et la vente d’un livre de recettes produit par deux étudiantes, 857 $ avaient été amassés et utilisés pour la venue du groupe musical, la décoration de la salle et divers cadeaux.
M. Giguère fit un bref survol de l’établissement en soulignant que le centre de formation était en croissance. C’est ainsi que, à la prochaine rentrée scolaire, les élèves de commerce (comptabilité, aide administrative et secrétariat) auront chacun accès à un ordinateur neuf. De plus, leur salle de classe sera agrandie. La formation professionnelle permet aux étudiants un calendrier d’études à leur rythme et par modules, certains programmes leur permettant même de commencer la formation tout au long de l’année.