Andrée Larrivée (QS)

Andrée Larrivée portera les couleurs de Québec solidaire (QS) dans la circonscription de Mégantic en vue des élections du 1er octobre. Elle travaille depuis plus de 30 ans au Centre des femmes du Haut-Saint-François La Passerelle et vise toujours à réduire les inégalités.

Au Centre des femmes, « notre mission, c’est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes et de voir à ce qu’elles intègrent les lieux de pouvoir », rappelle Mme Larrivée. « Ça a été un message que j’ai lancé aux femmes depuis plusieurs années et, lorsque ça m’a été demandé [de se présenter comme candidate], je me suis dit : ‘Tu peux pas avoir lancé ce message aux femmes sans toi-même l’intégrer.’ »

Solidarité et égalité
Mme Larrivée confirme qu’elle se retrouve vraiment dans les valeurs féministes et égalitaires de Québec solidaire. « Les femmes doivent prendre la place qui leur revient, foncer, car elles sont capables de beaucoup de choses pour améliorer le quotidien des autres et le leur. »

Le constat des inégalités a commencé dès le jeune âge pour l’aspirante députée. Ces injustices l’ont incitée à vouloir changer les mentalités et à se mettre en action. En 1983, accompagnée de femmes du Haut-Saint-François, elle met sur pied un centre pour femmes, puis, en 1990, une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence. En 2005, elle représente les centres estriens de femmes auprès du regroupement des centres de femmes du Québec.

Son implication dans le milieu lui a d’ailleurs valu d’être reconnue dans le cadre du 15e anniversaire de la Corporation de développement communautaire (CDC) du HSF, en mai dernier. « Je fais pas les choses dans une optique d’avoir des prix. Je le fais parce que j’y crois, parce que je trouve que c’est essentiel, parce que je trouve que ça n’a pas de bon sens comment les gens en situation de pauvreté ont vu leur situation se détériorer, comment aussi on est en perte de services en ruralité. »

De multiples combats
Reconnue comme étant un château fort libéral, la circonscription de Mégantic pourrait voir un vent de changement. C’est du moins ce que constate Andrée Larrivée après quelques visites. « Pour m’être promenée un peu sur le territoire, j’entends autre chose : ‘On est fatigué, on a le gout de voir du changement.’ J’entends qu’on est tenté d’aller vers Québec solidaire. »
Fille d’enseignante et de producteur laitier, il est fondamental, selon elle, de travailler au développement d’une agriculture écologique et de proximité, comme moyen de faire rayonner les entreprises. « L’agriculture est une force économique dans la circonscription. Les agricultrices et les agriculteurs contribuent à la vitalité régionale. Notre particularité, c’est qu’on souhaite soutenir la qualité de vie des gens en agriculture, que ce soit par une coop de partage de main-d’œuvre. Les conditions de vie sont pas faciles. Il y a pas moyen d’avoir des congés, des congés parentaux, des vacances. »
QS préconise l’éducation gratuite, le salaire minimum à 15 $ l’heure, l’assurance dentaire universelle et un accès aux soins de santé et de services sociaux sur tout le territoire 24 h par jour, 7 jours sur 7. Cela passe par un désengorgement des urgences et le retour à la mission véritable des CLSC. Le parti souhaite aussi nationaliser la distribution du réseau internet et assurer l’accès haute vitesse partout en milieu rural. « C’est une problématique pour les entreprises qui souhaitent venir en région. »

Pour la première fois de son histoire, Québec solidaire jouit d’une campagne de visibilité d’envergure et étendue. Les pancartes montrent autant les candidats régionaux, que les deux co-porte-paroles du parti et les mesures populaires. Andrée Larrivée en est très fière et voit l’attitude des grands médias changer à l’égard du parti.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François