Les Flèches Filantes visent juste

La compétition annuelle de tir à l’arc du club Les Flèches Filantes s’est tenue dans le boisé du parc de loisirs de St-Mathias-de-Bonneterre à la fin aout. L’événement a réuni une cinquantaine de tireurs en journée, avant d’attirer plus de 200 personnes pour la soirée méchoui.

Éric Gaudreau, un des organisateurs, voit la fin de l’été comme un bon moment pour la tenue du tournoi. « Rendu à ce temps-ci, les maniaques de chasse commencent à sortir leur arc. Ça fait qu’on s’arrange pour faire notre parcours tard dans l’été. Il y en a gros que c’est des chasseurs qui viennent ici. Ils ne viennent pas tirer pour les points. C’est vraiment une pratique pour la chasse. »

Outre des gens du Haut-Saint-François, la compétition attire du monde de Sherbrooke, Montréal et même un tireur des États-Unis. Alex Phaneuf et Bryan Laroche, d’East Angus, en étaient respectivement à leur troisième et première participation. Les jeunes hommes se pratiquent pendant l’année sur le terrain du père de M. Phaneuf, situé sur le bord de la rivière Saint-François à Dudswell.

Les deux amis n’ont pas l’habitude de viser des cibles 3D, comme celles qui avaient été spécialement installées le long du parcours à l’occasion du tournoi. Le reste de l’année, ce sont des cibles plates, ou 2D, qui sont utilisées par le club de tir. Mais lors des grandes occasions, Les Flèches Filantes sortent une trentaine de cibles totalisant 22 000 $. Les plus dispendieuses frôlent les 1250 $ l’unité. « On est un des clubs avec les plus belles cibles au Québec », confirme Éric Gaudreau.

La journée se terminait avec le traditionnel méchoui de porc et d’ours. Le repas, qui regroupe plus de 200 personnes année après année, a la particularité d’être cuit sous terre pendant une quinzaine d’heures. Le déterrement de la viande est un événement en soi autour duquel se réunit une centaine de curieux. En soirée, un chansonnier s’offrait en spectacle. Le tournoi de tir à l’arc était une présentation de Loisirs St-Mathias et des Flèches Filantes.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François