L’Expo Cookshire s’en tire bien

L’édition 2018 de l’Expo Cookshire s’est bien déroulée dans l’ensemble, le mauvais temps ne s’étant invité à la fête que lors de la journée du vendredi. On estime de manière préliminaire que 10 000 personnes ont visité le site pendant ses quatre journées d’activités. L’organisation en a également profité pour souligner l’implication de bénévoles.

« Je pense qu’on va s’en sortir quand même assez bien », estime Manon Corbeil, secrétaire du conseil d’administration de la foire agricole. À part la pluie du vendredi, « le reste s’est quand même bien déroulé. Jeudi, samedi et dimanche, c’était mieux que l’an dernier. » L’affluence totale devrait avoisiner les 10 000 spectateurs, soit environ autant que les éditions précédentes. En général, les inscriptions aux concours et jugements d’animaux furent bonnes. L’organisation a dû refuser des chevaux de selle, une catégorie dont les 95 places ont toutes été comblées.

Laurie Pépin en était justement à préparer des Clydesdales de plus de 2 m de hauteur lors de notre passage. La jeune fille, originaire d’Island Brook (Newport), en était à sa 6 ou 7e participation. Celle-ci s’est entrainée tout l’été avec ses bêtes en vue des compétitions de la saison. Elle doit mettre 1 h 30 de préparation avant d’embarquer dans l’enclos sous l’œil des juges. Pendant l’année scolaire, Mme Pépin étudie la massothérapie équine à l’ITA de La Pocatière.

Les sœurs Jocelyne et Ginette Roy avaient trainé leur conjoint avec elles pour la journée. L’une arrivait de St-François-Xavier-de-Brompton, tandis que l’autre, résidente de Birchton (Cookshire-Eaton), avait des fils qui prenaient part aux tires de camions plus tard en soirée.

Le comité organisateur de l’Expo a profité de la fin de semaine pour remercier des bénévoles de longue date. L’un d’eux était Noël Landry, ancien maire de Cookshire-Eaton. M. Landry a reçu une plaque commémorative soulignant ses 50 années d’implication à l’Expo. Il a commencé par exposer des animaux avant de devenir membre du conseil d’administration pendant 47 ans, dont 12 à titre de président. Le prix était remis par Pauline Hivert, veuve de Jean Hivert, afin de perpétuer sa mémoire, lui qui, de son vivant, était un autre grand bénévole de l’événement.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François