Projet de fusion adopté à forte majorité

Les membres des Caisses Desjardins des Hauts-Boisés et du Nord du Haut-Saint-François ont adopté à la quasi-unanimité la proposition de fusion présentée par les conseils d’administration respectifs lors des récentes assemblées générales extraordinaires, qui se déroulaient simultanément à la salle Guy-Veilleux à Cookshire-Eaton et la salle communautaire d’East Angus.

Une centaine de membres participaient à chacune des assemblées. À Cookshire-Eaton, seulement trois personnes se sont opposées au projet alors que tous les membres votant du côté d’East Angus ont appuyé la proposition. Peu de questions de part et d’autre ont été formulées. À Cookshire-Eaton, François Chabot, ancien directeur de la caisse, à l’époque, a livré un plaidoyer en faveur de la fusion. À East Angus, Serge Lemieux a interrogé les dirigeants sur l’éventuelle répartition géographique des membres du conseil d’administration. Pour l’instant, il s’agit de sept administrateurs provenant de chacune des caisses. Par la suite, les administrateurs porteront une attention particulière sur la représentativité géographique, d’exprimer le président de la Caisse du Nord du Haut-Saint-François, Rémi Vachon. L’autre question portait sur la tenue de la prochaine assemblée générale de la caisse qui se fera en 2019.

En introduction, les représentants des institutions financières ont repris les explications données lors des assemblées publiques d’informations, présentant les raisons et avantages de la fusion. Le journal en a fait rapport lors du texte publié dans le numéro du 22 août. La qualité et le développement de nouveaux services adaptés aux besoins grandissants des membres, la rétention du personnel, l’augmentation de l’actif à 575 M$ pour un volume d’affaires d’un peu plus d’un milliard $ et la possibilité d’investir davantage pour les projets dans la communauté font partie des avantages énumérés au cours de la soirée. Rappelons que le siège social sera situé au point de service à East Angus et que les autres demeurent en activité.

Ristourne
Quant aux partages des excédents pour 2018, chaque caisse retournera la totalité du montant autorisé à ses membres respectifs. De cette somme, les Hauts-Boisés en verseront 25 % au fonds d’aide au développement du milieu tandis que celle du Nord versera 30 %. Quant à la portion de 75 % et 70 % pour chaque institution, elles seront versées en parts égales en ristourne individuelle pour les produits d’épargne et de crédit. Enfin, outre l’adoption de la convention de fusion, les membres ont également approuvé le règlement de régie interne.

 

Satisfaction
Les présidents des institutions étaient évidemment heureux du résultat obtenu. « Je m’attendais à ce qu’on ait des questions, mais le monde était vraiment prêt pour le vote. J’ai été surpris. Aujourd’hui, ça évolue. Donc, si on veut conserver notre caisse dans le milieu, on n’a pas le choix. Il faut oublier le passé et regarder vers le futur. Je suis confiant. Ça va être bon pour les membres », d’exprimer le président de la Caisse des Hauts-Boisés, Jean-Claude Cassidy. « Le dernier vote au niveau du regroupement avec la caisse d’East Angus, Dudswell, Saint-Camille, Weedon, on n’avait pas eu cette unanimité-là. Je m’attendais qu’il y ait un peu de résistance. J’étais confiant pour ce soir, mais de voir que les membres ont décidé de nous donner leur appui de manière non équivoque, ça, c’est intéressant. On va s’atteler à souder le futur conseil d’administration », de mentionner Rémi Vachon, président de la Caisse du Nord du Haut-Saint-François. Mentionnons que la nouvelle institution financière Desjardins Caisse du Haut-Saint-François sera effective à compter du 1er janvier 2019.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François