4 étapes à suivre pour tendre un collet à lièvres

Le colletage du lièvre est une technique plutôt simple qui requiert peu de matériel. Idéale pour les trappeurs débutants, elle permet de piéger facilement ce gibier dont la chair est exquise ! Voici les étapes à suivre pour tendre efficacement un collet.

1. Faites un nœud coulant
Utilisez un fil de laiton ou de cuivre d’environ 60 cm de longueur. À 5 cm de l’une des extrémités, pliez le câble autour de votre doigt de manière à former une boucle d’environ 2 cm de diamètre. Enroulez plusieurs fois le bout de fil restant à la base de la boucle : vous obtiendrez un nœud coulant. Au besoin, resserrez le câble à l’aide de pinces pour assurer sa solidité.

2. Complétez le collet
Insérez l’autre extrémité de votre fil de laiton dans le nœud coulant, puis tirez jusqu’à ce que le câble forme un cercle d’environ 15 cm de diamètre.

3. Posez le collet
Choisissez une longue branche verte, flexible et robuste, puis plantez-la solidement en diagonale au-dessus d’un chemin fréquenté par les lièvres. Nouez l’extrémité de votre collet à cette branche et suspendez-le à environ 10 cm du sol.

4. Aménagez les alentours
Enfoncez des branches de chaque côté de votre collet — les animaux se dirigeront naturellement vers le piège. Finalement, entrecroisez des brindilles sous le collet pour forcer votre proie à bondir.

Maintenant que votre collet est installé, vérifiez au moins une fois par jour si vous avez capturé un lièvre. Sinon, un prédateur pourrait voler votre prise !
Il faut avoir un permis de piégeage pour capturer le lièvre au collet.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François