Caritas Estrie remet 22 344 $

Il n’y a pas que les parents qui attendent la rentrée scolaire. Les représentants d’organismes également puisqu’avec cette période coïncide la remise de chèques de Caritas Estrie. Cette année ne fait pas exception puisque ce dernier a remis un total de 22 344 $ permettant aux organismes du milieu de réaliser 26 projets.

Cette somme qui fait la différence pour plusieurs organisations provient du Fonds de lutte contre la pauvreté et l’injustice. Michel Boulanger et Bernard Roy, respectivement coordonnateur des campagnes de financement et président de Caritas Estrie, étaient de passage à Weedon et East Angus pour remettre les enveloppes. Un montant global de 15 657 $ a été distribué dans le district 35-E regroupant East Angus-Cookshire-La Patrie et permettant la réalisation de 17 projets. Les organismes bénéficiant de ce support financier sont les Conseils des Chevaliers de Colomb de Cookshire, East Angus et La Patrie, le Club Lions de Notre-Dame-des-Bois, Moisson Haut-Saint-François, Moisson Cookshire, la paroisse St-Joseph des Monts (Notre-Dame-des-Bois, Chartierville, Scotstown, La Patrie), la fabrique Notre-Dame de l’Unité de St-Malo, la paroisse St-François de Laval, l’école Notre-Dame-du-Paradis de Dudswell et les Cuisines collectives du Haut-Saint-François.
Pour le district 35-W, Weedon-Beaulac-Stratford, Caritas Estrie a remis 6 687 $ permettant la réalisation de neuf projets. Parmi les groupes soutenus, nous retrouvons le Conseil des Chevaliers de Colomb de Weedon, le Centre d’action bénévole et la Pastorale de Beaulac-Garthby, Dépannage St-Gérard, la paroisse Saint-André Bessette de Ham-Nord, la fabrique Saint-Jean-Paul II de Weedon et l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur de Weedon.

Lors de la remise des enveloppes, les représentants d’organismes présents expliquaient à quoi vont servir les montants reçus. Mentionnons que les sommes distribuées proviennent des campagnes de financement comme la vente de pains dans le cadre de la campagne du Pain partagé et de la vente de bougies pour le Noël de la paix. Le président de Caritas Estrie insiste : les ventes effectuées par district reviennent entièrement dans le milieu. Ainsi, la charge de redistribuer les sommes prévues aux deux districts couvrant notamment le Haut-Saint-François est confiée à deux comités locaux composés de représentants de Caritas Estrie, de l’Archidiocèse de Sherbrooke et des Chevaliers de Colomb. Pour le district 35-E, le comité était formé de Michel Rodrigue de Marbleton, Robert Talbot de Cookshire-Eaton et de Mélissa Lessard d’East Angus. Quant au district 35-W, le comité était formé de Denis Lessard de Weedon, Paul-André Croteau de Stratford et d’Évangéline Forget de Weedon.

À l’échelle estrienne, Caritas Estrie a distribué 183 844 $. Ce montant est inférieur à celui de l’année dernière. Les responsables attribuent cette situation à la vente de bougies qui a moins bien fonctionné et à l’augmentation des coûts pour la campagne du pain partagé.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François