Pour avoir du succès, un archer doit utiliser une arme adaptée à sa physionomie et à ses capacités physiques. En effet, même Robin des Bois raterait sa cible s’il se servait d’un équipement mal ajusté ! Voici deux éléments importants à prendre en considération au moment de choisir votre arc de chasse.
1. Votre allonge
L’allonge est la distance qui sépare le repose-flèche de votre main de corde lorsque vous êtes en position de tir, prêt à décocher une flèche. Elle dépend de votre physionomie et varie d’une personne à l’autre. Ainsi, avant d’acheter un arc, demandez à un professionnel de mesurer votre allonge. Il pourra alors vous proposer une arme qui vous convient.
2. La puissance de l’arc
La puissance idéale dépend d’abord de vos capacités physiques, puis de l’animal que vous chasserez. Un arc dont la pression est forte permet de décocher des tirs rapides et précis à des distances plus grandes, ce qui intéresse généralement les chasseurs de grand gibier. Cela dit, il faut être en bonne condition physique et assez fort pour l’utiliser.
Un arc plus faible est moins efficace pour tirer sur de grandes distances, mais l’utiliser est moins fatigant. Il est donc idéal pour un archer qui souhaite développer sa technique ou chasser le petit gibier.
Au moment d’acheter votre arme, vous devrez aussi choisir sa longueur et son poids, en plus d’ajuster sa cambrure et ses poulies, le cas échéant. Pour faire un choix éclairé, demandez l’avis d’un expert !