La banque alimentaire Moisson Haut-Saint-François a signé en début d’été une entente de financement de l’ordre de 25 000 $ avec la Fédération des caisses Desjardins du Québec. La somme allouée servira à mettre sur pied un projet de mise en mouvement des bénéficiaires de l’organisme sur douze mois.
Grâce à ce partenariat, Moisson Haut-Saint-François vise doubler le nombre de ses bénéficiaires qui seront accompagnés. Leur mise en mouvement se traduit par la réinsertion sociale, une sortie de l’isolement et la réintégration du marché de l’emploi.
Dans un deuxième temps, les investissements permettront la rénovation et le réaménagement de la cuisine de Moisson HSF, l’ajout d’une chambre froide, l’augmentation des heures de travail des salariés et la tenue d’ateliers de transformation de nourriture. La revalorisation des aliments est l’une des valeurs de l’organisme, qui pense ainsi pouvoir réduire ses déchets de trois bacs à un seul bac à déchet par semaine. L’arrivée du compostage à East Angus devrait encore plus minimiser la quantité de détritus.
Moisson HSF aimerait finalement bonifier ses ateliers avec l’aide d’organismes et d’entreprises de la région. L’aide de Desjardins permettra alors de mieux outiller les bénéficiaires sur des questions comme la gestion d’un budget, le surendettement, la saine alimentation et l’éducation.
Au moment de la signature de l’entente, Daniel Lamoureux, directeur général de la Caisse du Nord du Haut-Saint-François d’East Angus, affirmait qu’il s’agissait « d’un grand projet qui fera avancer les gens de la région. » Le financement s’inscrit dans le cadre du Fonds de développement des régions du Mouvement Desjardins.