François Jacques (CAQ)- Initier le mouvement

Au moment de l’entrevue, François Jacques revenait d’une rencontre avec la mairesse de Cookshire-Eaton, Sylvie Lapointe. Le candidat de la CAQ était au milieu de sa tournée qui l’a déjà mené aux quatre coins de la circonscription de Mégantic. « J’ai commencé à avoir du fun. J’ai rencontré le maire de Weedon, la mairesse de Cookshire. J’ai vu le maire de Disraeli, qui ont d’autres enjeux. »

Économie
« La CAQ, on est un parti pour les régions. On est là pour développer l’économie des régions, trouver des emplois mieux payés, puis faciliter l’intégration des immigrants pour combler les postes qui sont disponibles dans nos régions », scande M. Jacques. « Les régions, on a été oublié par les libéraux depuis plusieurs années. Il faut recentrer l’économie dans les régions. C’était les PME qui faisaient vivre le Québec, il y a quelques années. »

À ce sujet, le candidat caquiste considère Cookshire-Eaton comme un bon exemple de vitalité régionale, avec ses entreprises qui exportent à l’étranger, telles qu’Armoires NAC. Il était également impressionné par le travail de la corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation. « Ils ont engagé quelqu’un pour aller faire du développement économique ailleurs pour intéresser les gens à s’en venir à Cookshire. »

Projet Weedon
C’est une réalité que connait trop bien la municipalité de Weedon qui aura 400 postes à pourvoir à moyen terme avec la construction des serres de cannabis médicinal. Même constat de ce côté, la région devra attirer de nouveaux habitants. « Ça va prendre des immigrants, pas juste des personnes qui vivent dans le coin parce qu’on est presque en plein emploi. Il faut pas vider les autres commerces de Weedon non plus. Tu déshabilles pas Jacques pour habiller Paul », commente François Jacques.

Outre le besoin de main-d’œuvre, ce sont les infrastructures locales qui devront être revues. « Il y a du développement économique à faire à Weedon, autant au niveau résidentiel que de l’infrastructure du 2e rang. Le 2e rang est pas fait pour que les camions passent là. La route 257, c’est une priorité. Elle est épouvantable d’un bout à l’autre. Puis ce bout là, avec les camions qui vont passer là, ça fonctionnera plus. Juste tourner du 2e rang à la 257, ça va être une histoire épouvantable. C’est un enjeu hyper important qu’il y ait un soutien inconditionnel du gouvernement. »

Ainés
De l’avis de M. Jacques, l’offre de services en santé en région est mal en point, particulièrement pour les personnes agées. « C’est important de garder les gens le plus longtemps possible chez eux. Les ainés peuvent pas toujours se déplacer. Ça prend des services constants à domicile. » L’attraction de médecins dans le Haut-Saint-François reste primordiale pour le politicien. Le groupe de médecine familiale (GMF), « il faut que ce soit développé encore plus parce qu’il manque de médecins. Tout le monde est en recherche de médecins. C’est une priorité de régler ces enjeux-là. C’est une priorité de redonner aux régions la force du Québec. »

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François