5 bonnes raisons d’aimer les coopératives

Les coopératives québécoises sont présentes dans tous les secteurs de l’économie : l’agriculture, les technologies de l’information, la santé et les services sociaux, les arts et la culture, le transport, l’habitation, etc. En cette Semaine de la coopération, voici cinq bonnes raisons de les apprécier !

1. Elles sont «humaines»
Les entreprises coopératives sont dirigées par leurs membres : elles leur permettent donc de prendre en main leur avenir économique. Elles priorisent également les individus plutôt que le profit et poursuivent des objectifs de nature sociale.

2. Elles sont démocratiques
Les coopératives appartiennent à leurs membres et ceux-ci la dirigent selon le principe démocratique « un membre, un vote ».

3. Elles sont «vertes»
Le respect de l’environnement et la durabilité font partie des valeurs qui définissent les coopératives. Ces dernières mettent en place des initiatives visant à minimiser leur impact environnemental.

4. Elles sont engagées
Les coopératives s’engagent à travailler les unes avec les autres, tant à l’échelle locale qu’internationale. D’ailleurs, en 2012, les Nations Unies ont reconnu leur importance dans le développement social et économique du monde.

5. Elles sont stables
Les coopératives sont mieux outillées pour résister aux ralentissements économiques. De plus, elles sont plus susceptibles de demeurer actives que les autres types d’entreprises. Ainsi, les emplois et la richesse qu’elles créent dans la communauté sont stables et perdurent.

Pour découvrir une foule d’autres bonnes raisons d’aimer les coopératives, rendez-vous sur le site Web du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité au www.cqcm.coop.

Bonne Semaine de la coopération !

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François