Lauréate du concours d’écriture 2018 – Mon Haut-Saint-François Mon village

Cher lecteur du Haut-Saint-François,
Je m’appelle Julianne et je vis à Weedon, un petit village calme de l’Estrie. J’adore mon village. En fait, c’est mon nouveau village, car je viens d’emménager à Weedon. Je vis dans une jolie maison avec un grand terrain que j’aime autant que la maison ! Ça ne fait que trois mois que je vis ici ! Nous sommes arrivés ici le 24 décembre, la veille de Noël. La première chose que nous avons faite quand nous avons eu une pause est d’aller chercher un sapin devant chez nous ! Moi et ma sœur, Megane, ne voulions pas passer Noël sans sapin, donc étions très contentes d’avoir eu notre sapin avant Noël !
Bien entendu, je vais vous parler de mon école, l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ! Une charmante petite école au coin de la rue Saint-Janvier, avec des élèves tous aussi charmants que les enseignants. Quand nous passons dans les corridors, il y en a toujours un avec un beau gros sourire. Ça nous en donne un à nous aussi ! Nous avons une directrice et des professeurs impliqués dans leur travail. Ils nous préparent plein d’activités et de sorties comme : le carnaval, la sortie au mont Orford pour les 5es et les 6es, la sortie à la piscine pour les classes de 3e et de 3e-4e années, etc. Nous voyons très bien que tous ces enseignants aiment ce qu’ils font ! Pour la Saint-Valentin, dans ma classe nous avons eu une fondue au chocolat !

Maintenant, je vais vous parler d’une activité ou plutôt d’une petite tradition, le patin à l’aréna. J’aime beaucoup cette petite tradition, car ça permet aux personnes de s’amuser et de patiner en compagnie de leurs amis ! Par exemple, moi je peux voir mes amis et patiner avec eux !

Bref, j’adore mon nouveau village et je vois que mes parents aussi aiment beaucoup le village. Ça me fait sourire !

Julianne Proulx

École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

 

 

 

 

Avis :

Le journal régional Le Haut-Saint-François est heureux et fier de collaborer au concours d’écriture ayant pour thème «Mon Haut-Saint-François» en publiant le texte gagnant pour l’année scolaire 2017-2018. L’initiative, lancée l’année dernière, par le Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture du HSF, visait à créer un rapport positif à la lecture et à l’écriture en proposant une activité stimulante et créative. Le concours voulait favoriser la dynamique entre l’école, la famille et la communauté tout en contribuant au développement des habiletés cognitives chez l’élève et de ses stratégies associées à la lecture et à l’écriture. Les organismes responsables de cette initiative sont le Centre de services éducatifs populaires du HSF, La Relève du HSF, la bibliothèque de St-Isidore-de-Clifton, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, réseau local de services du HSF, HSF fou de ses enfants et Literacy in Action (Action Alpha). Nous vous présentons donc la lauréate du concours Julianne Proulx, de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur à Weedon.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François