L’église Saint-Louis-de-France parmi le circuit de la Balade des clochers

Les amants d’architecture, de pièces d’art à caractère religieux et d’histoire seront servis à souhait les 13 et 14 octobre prochain puisque l’archidiocèse de Sherbrooke tiendra un genre de porte ouverte en présentant au grand public sept églises pour lesquels il y aura des activités et visites guidées. L’église Saint-Louis-de-France à East Angus fait partie de cette première édition de la Balade des clochers.

L’activité, qui se déroulera simultanément pendant deux jours, est offerte gratuitement. Pour l’archidiocèse, il s’agit d’une belle occasion d’attirer et de ramener les gens dans les églises et ce peu importe leur religion. Ces temples de culte renferment de beaux trésors que ce soit sur le plan architectural, d’œuvres d’art à caractère religieux, de magnifiques vitraux et bien d’autres.

East Angus
Dès 9 h le matin, et ce jusqu’à 16 h, les personnes pourront visiter l’église Saint-Louis-de-France à East Angus. Construite entre 1921 et 1923, elle aura nécessité, à l’époque, un investissement de 303 000 $. La croix du bâtiment a été placée en direction des usines de papier afin d’assurer une protection aux travailleurs. L’église a été érigée selon les plans conçus par l’architecte Louis-Napoléon Audet qui est aussi à l’origine de la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. L’église Saint-Louis-de-France est une des rares sur le territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke à posséder une crypte funéraire. Le lieu de culte conserve ainsi l’âme, mais aussi le corps de ses premiers pasteurs. Les autels et la chaire, de style gothique, ont été sculptés dans le bois de châtaignier, de même que les baldaquins et les flèches qui couronnent les statues du chœur. Les magnifiques vitraux occupent une place de choix sans oublier le chemin de croix, œuvre d’un artiste célèbre. Le curé de l’époque Rodrigue Plamondon a fait construire sur mesure, en 1927, un orgue par la réputée entreprise de Saint-Hyacinthe, Casavant Frères.

Visite
Au cours des visites guidées, qui s’échelonneront sur deux jours, il sera possible d’entendre des prestations à l’orgue, de voir la crypte et de participer à la célébration d’un mariage et d’une messe. Mentionnons que les autres églises participant à la Balade des clochers sont : Immaculée-Conception de Sherbrooke, Saint-Georges à Saint-Georges-de-Windsor, Sainte-Élisabeth de North Hatley, Saints-Anges à Ham-Nord, Saint-Zénon de Piopolis et Sainte-Cécile à Sainte-Cécile de Whitton.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François