Un souper au bénéfice des jeunes

La Fondation Louis-St-Laurent de la polyvalente d’East Angus tiendra son traditionnel souper de l’Oktoberfest, le vendredi 19 octobre. Cette année, la présidence d’honneur est assurée par la mairesse Lyne Boulanger, tandis que quelques nouveautés s’ajouteront à la formule.
Le souper-bénéfice constituera la seule et principale activité de financement de la Fondation Louis-St-Laurent cette année. C’est pourquoi le comité organisateur souhaite maximiser les efforts et attirer le plus grand nombre de gens possible. Faire salle comble serait même un beau problème. « Manquer de place, ce serait le fun ! », de s’exprimer Lyne Boulanger.

La présidente d’honneur a d’ailleurs lancé l’invitation à tous ses collègues des 14 municipalités de la MRC. « J’aimerais ça que chaque municipalité ait une table. C’est bien beau de dire « la polyvalente de East Angus », mais c’est tous les jeunes du Haut-Saint-François qui viennent ici. »

Une formule remaniée
Le Resto 108, situé à Cookshire-Eaton, élaborera le menu de la soirée, tandis que le service aux tables sera assuré par les élèves de cinquième secondaire. Le groupe du voyage humanitaire s’occupera, quant à lui, du vestiaire. En agissant de la sorte, les jeunes s’impliquent dans le déroulement de la soirée tout en amassant des fonds qui serviront à financer leurs activités, soit le bal de finissants et un séjour à l’étranger.
Quelques nouveautés viendront égayer la soirée. Tout d’abord, la Brasserie 11 comtés viendra offrir ses produits sur place. Émilie Fontaine, l’une des propriétaires, est une ancienne élève de l’établissement scolaire. Pendant le repas, quatre élèves se feront accompagner de professeurs et offriront des prestations de chant et d’instrument. Après coup, la soirée se poursuivra avec de l’animation et la présence d’un DJ.

Des besoins criants
Renée-Claude Leroux assure la présidence de la Fondation Louis-St-Laurent pour une deuxième année. Les demandes d’aide vont en grandissant. « On voit que le besoin est encore présent. C’est très pertinent encore, le travail de la Fondation. »

André Lachapelle, directeur de la polyvalente, a été à même de le constater lors de l’accueil administratif en début d’année scolaire. Les parents d’élèves ont la possibilité d’apporter leur avis de cotisation pour effectuer une demande d’aide financière. « Par exemple, un parent me donne son revenu familial total à 22 000 $. Je peux leur dire immédiatement : « Vous pouvez quitter. La Fondation va payer à 100 % votre facture. » Donc ils sortent de là, ils sont soulagés. Si les parents sont soulagés, les enfants le sont aussi, donc ça les rend plus disponibles à leur apprentissage. Ils se sentent pas mis à l’écart. »

L’aide financière de la Fondation Louis-St-Laurent peut prendre la forme de cartes repas à la cafétéria ou de paiement des frais de participation à une activité parascolaire. C’est elle également qui récolte les sommes distribuées en bourses d’études et lors des galas étudiants. On parle ici de 10 000 à 12 000 $ par année.

Les gens qui ne pourraient être présents à l’Oktoberfest, mais qui aimeraient contribuer peuvent faire parvenir leurs dons à la Fondation. L’événement se passe à la cafétéria de la polyvalente. Ses partenaires sont l’IGA et le Dépanneur East Angus.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François