2 volatiles à chasser et à déguster !

L’Amérique du Nord regorge de gibier à plumes : faisan, caille, pintade, colin de Virginie, dindon sauvage, perdrix grise, tétras du Canada, tétras à queue fine, lagopède alpin.…Voici deux volatiles qui feront votre bonheur, tant à la chasse qu’à votre table.

1. La gélinotte huppée
On reconnaît cet oiseau à la huppe sur sa tête, à sa queue en éventail ainsi qu’à ses petites ailes. Il mesure entre 40 et 50 cm. Souvent appelée «perdrix», la gélinotte huppée fréquente les forêts de feuillus. Traquez-la en bordure des chemins et près des clairières : vous aurez du succès !
Sa chair fine et faible en gras doit être dégustée cuite à point. Si vous optez pour une cuisson au four, arrosez-la souvent pour qu’elle soit bien juteuse. Vous pouvez également faire sauter la poitrine à la poêle, comme vous le feriez avec du poulet.

2. Le lagopède des saules
Surnommé «perdrix blanche», le lagopède des saules est un petit volatile (entre 35 et 45 cm) qu’on trouve dans les régions sub­arctiques ainsi que dans les milieux alpins. On le reconnaît à ses narines et à ses pattes entièrement emplumées.

Chassez-le pour vivre une expérience hors du commun ! Vous aurez ensuite le plaisir de savourer une chair tendre — braisée, grillée, en ragoût ou en pâté, le lagopède des saules est délicieux !

Bonne chasse !

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François