Dudswell et Bénifontaine en France, un jumelage qui persiste après 25 ans

En 1993, les citoyens de Marbleton et ceux du village de Bénifontaine, petite commune de 470 personnes, située au nord de la France, entreprenaient un jumelage impliquant des visites de part et d’autre. Sans savoir où mènerait cette expérience, des liens d’amitié et un respect mutuel se sont développés au fil des années. Voilà que 25 ans plus tard, les échanges se poursuivent et quelques participants de la première heure font partie du groupe qui s’est arrêté à Dudswell, pour souligner le 25e anniversaire d’une amitié sincère et qui perdure.

La municipalité de Dudswell, qui regroupe aujourd’hui le secteur Marbleton, a tenu une réunion civique afin de souligner, pour ainsi dire, ces noces d’argent. La mairesse de Dudswell, Mariane Paré, a prononcé le mot de bienvenue tout en brossant un tableau de la municipalité. Les maires de Dudswell, au cours de cette période de jumelage, étaient invités pour l’occasion. Celui de Marbleton à l’époque, Raymond Breton, a pris la parole en compagnie de Lorraine Lemelin, soulignant les premiers moments de l’aventure. S’en est suivi les ex-maires de Dudswell, Marc Latulippe et Claude Corriveau qui ont souligné l’enrichissement culturel des échanges. On a également mentionné l’apport d’André Lessard et sa conjointe Évelyne Breton-Lessard, couple pivot dans l’organisation des échanges. Ce dernier a rappelé quelques anecdotes et sa première rencontre avec le maire de Bénifontaine de l’époque.

Le maire actuel de cette commune, Jacques Jakuboszczak et membre du premier voyage au Québec, y est allé d’un vibrant hommage rempli d’émotions, particulièrement au moment de remercier les Canadiens pour leur implication lors de la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Bénifontaine était, à l’époque, en pleine zone de guerre. Sur une note plus légère, M. Jakuboszczak lance « ici, on prend un coup et on parle après. Chez nous, c’est l’inverse, on parle et on prend un coup. » Il a tenu à souligner l’accueil chaleureux, qui dit-il, est propre au Québec.
Alexandre Leroux, adjoint délégué au jumelage pour la commune de Bénifontaine, a participé à tous les voyages. « Au départ, on voulait amener les gens au Québec à un coût modeste; après, ça a évolué, on est allé aux chutes Niagara, à Toronto, dans les provinces maritimes. Cette année, nous sommes revenus au point de départ et nous sommes au Québec. Ce que je retiens de ces échanges, c’est le contact humain. On connaît les traditions, on est bien reçu et on espère avoir fait de même chez nous. On espère qu’on vous a montré que les Français n’étaient pas tous des maudits Français », lance-t-il à la blague.

Murielle Carette-Rodrigue et Jacinthe Audet-Bolduc sont des participantes de la première heure. Toutes deux soulignent la grande amitié qui s’est développée au fil des années et la découverte de leur façon de vivre, ce qui les touche et est important pour eux. « Quand ils ont parlé de la guerre, eux ils ont connu ça; nous, on était loin de ça. Ç’a été de découvrir que les gens sont repartis à zéro. C’est des gens chaleureux. Ils ont été très touchés par la guerre. Ils nous ont fait découvrir des choses qu’on ne connaissait pas. Pour eux, c’est très important tout ce qui est musée de guerre, ce qui touche à la guerre. Ils sont reconnaissants envers les Canadiens, Québécois. Ils nous remercient comme si on était leur sauveur. » Quant aux échanges, les familles alternaient d’une à l’autre. Pour Mme Carette-Rodrigue, les quatre dernières fois, explique-t-elle, « c’était avec la même famille. On est devenus de vrais amis, on se parle régulièrement hors échange. Chaque mois, on a des nouvelles de l’un et l’autre. Je l’ai même reçue en hiver hors échange, c’est des amis », de compléter Mme Carette-Rodrigue.

Mentionnons que les municipalités ont procédé à l’échange de présents. La commune de Bénifontaine a remis une plaque marquant le 25e anniversaire à la municipalité de Dudswell tandis que cette dernière remettait une œuvre d’art du sculpteur Léger Robert, à l’intérieur de laquelle on y retrouve deux horloges marquant l’heure en temps réel de chacune des municipalités jumelées. Les maires se sont également remis respectivement un présent.
Par ailleurs, la mairesse de Dudswell a procédé au dévoilement d’une plaque marquant les 25 années d’échanges avec la commune de Bénifontaine. Cette pièce sera installée devant l’hôtel de ville.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François