François Jacques débute son mandat

Alors que vient de se faire mardi la cérémonie d’assermentation des députés de la Coalition Avenir Québec, le nouveau député de Mégantic, François Jacques, entame le travail dans la circonscription.

Un des objectifs de ce dernier est d’avoir fait le tour de toutes les municipalités contenues dans le territoire de Mégantic d’ici la rentrée parlementaire prévue le 13 novembre. « Même si j’ai fait pas mal le tour lors de la campagne, je souhaite aller plus spécifiquement voir ce qu’il en est. »
Dans ce vaste périmètre qui recoupe quatre MRC (HSF, Granit, Appalaches et Val-Saint-François), M. Jacques prévoit déjà avoir plus d’un bureau de circonscription. « C’est sûr qu’il va y avoir des bureaux satellites », confirme-t-il. Quant à savoir où, les décisions n’ont pas encore été prises.
Haut-Saint-François

Dans la région, François Jacques compte tendre la main à la MRC afin d’être guidé dans ses priorités. « Je vais aller m’assoir avec Robert, le préfet. Je pense que c’est quelque chose qui se doit d’être fait le plus tôt possible pour revoir les enjeux de toute la MRC. »
Le nouveau député a déjà quelques rencontres prévues ailleurs dans le Haut. « Ça commence vite, mais il y a des choses qui pressent. Il va falloir prendre nos priorités, puis travailler sur la plus belle façon possible de faire les choses efficacement et peut-être un petit peu plus facilement pour tout le monde. »

Comme il l’avait déjà mentionné en campagne électorale, il a à coeur les dossiers de la route 257 et des serres de cannabis à Weedon. À propos de ces dernières, il dit que « c’est un dossier qui progresse rapidement. Les serres sont en construction, donc il va falloir s’attarder à ce projet-là très rapidement. » Pour la route 257, il se réjouit de l’implication des municipalités qui proposent de prendre à leur charge 10 % de la facture. « C’est un projet qui est important. Il va falloir s’assoir et voir où en est le projet. Il faut que je me familiarise avec les dossiers en partant pour pouvoir, après ça, les travailler. »

Du rouge au bleu pâle
Il semble pour François Jacques que d’aller s’enquérir des dossiers en cours soit la meilleure chose à faire, étant donné que lui et le précédent député, Ghislain Bolduc, ne sont toujours pas entrés en contact. « Présentement, on n’a pas eu de discussion avec M. Bolduc. On n’a pas eu d’appel de sa part. J’espère qu’il va communiquer avec nous, qu’il va y avoir une transition. Que les gens, les citoyens auront pas besoin de représenter leurs dossiers pour qu’on puisse continuer ce qui a été commencé. » M. Jacques dit pourtant qu’une passation des dossiers entre députés entrant et sortant est une pratique qui se fait, pour avoir des collègues qui en ont bénéficié.

L’arrivée de M. Jacques met fin à des décennies de règne libéral dans la région. « Je pense que la population a parlé à la grandeur du Québec. Je pense que le Québec avait besoin de changement. On incarne le changement, puis il s’agit maintenant de répondre à ce qu’on a dit et de bien le faire. Faire mieux et faire plus. Pour le Québec, je pense qu’on est capable. Je pense qu’on a une équipe qui est capable de répondre. »

Le député caquiste s’est dit très satisfait des résultats qui lui ont donné 7000 voix d’avance sur son plus proche rival. Il attend maintenant de voir les résultats secteur par secteur. « J’ai hâte de voir comment ça a sorti. Est-ce que ça a été égal partout ? J’ai hâte de voir l’ensemble de l’oeuvre. »
Son message en est maintenant un de ralliement. « Il faut travailler tout le monde ensemble. » Des MRC voisines le font déjà pour certains dossiers. Certaines s’unissent même avec des MRC éloignées, comme celle de Coaticook. « Je pense qu’il y a des dossiers qui sont communs et qu’il serait facile d’arrimer. Quand toutes les MRC se mettent ensemble, il y a de belles sommes d’argent à aller chercher pour faire des projets. Donc, je pense qu’il faut unifier nos forces. »

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François