Valoris augmente encore ses coûts

Valoris s’y prend en avance, plusieurs semaines avant que les municipalités préparent leurs prévisions budgétaires de la prochaine année pour leur annoncer une augmentation de ses coûts. À partir de janvier 2019, le montant de la tonne métrique, sans les redevances, passera de 107 $ à 133 $ en hausse de 26 $. Cela représente une facture approximative de 200 000 $ pour le Haut-Saint-François, qui est propriétaire en parts égales avec la Ville de Sherbrooke, qui elle, devra assumer une facture de 1 M$.

La dernière majoration de 45 $ remonte en juillet 2017. Avec celle annoncée, on compte 71 $ d’augmentation en un an et demi. D’emblée, le président de Valoris et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy, soutient que l’organisme n’avait d’autre alternative que de procéder à une hausse. « On a tout regardé, tout a été décortiqué. Si on ne fait pas ça, c’est repousser le problème, pis on veut pu. »

M. Roy attribue la majoration à plusieurs facteurs. Le premier, précise-t-il, « est de fermer les prêts qui étaient à fermer. » Cette partie représente 12 $ du 26 $ d’augmentation. La direction de Valoris songe également à repartir les lignes, lorsque le litige en cours avec le fournisseur d’équipements sera réglé. « Quand on va être prêts, il faudra du monde, un électromécanicien, un ingénieur. » On prévoit également embaucher une ressource en communication, ce qui représente approximativement 5 $ de la tonne métrique, de mentionner M. Roy. À cela s’ajoute 2 $ pour l’indexation au coût de la vie alors que le reste servira à supporter d’autres frais.

Retombées
M. Roy n’est pas en mesure de préciser quel sera l’impact de la hausse sur le compte de taxes des contribuables. Cet aspect, précise-t-il, est propre à chaque municipalité selon le tonnage qu’elle dirige au site d’enfouissement. À titre d’exemple et en se basant sur les chiffres de 2015, le président de Valoris mentionne que la facture pour la municipalité de East Angus, reliée à la nouvelle hausse, pourrait s’élever approximativement à 32 000 $. Toutefois, il s’empresse à mettre un bémol en soulignant que les efforts déployés, par cette dernière, comme l’introduction des bacs bruns et l’écocentre mobile contribuent à diminuer son tonnage au site d’enfouissement ce qui allait certainement réduire la facture. Par contre, il pourrait en être autrement pour les municipalités qui ne font aucun effort de réduction de leur tonnage, laisse-t-il entendre.

Reconnaissance
Par ailleurs, M. Roy entend bien poursuivre les efforts déployés pour obtenir la reconnaissance demandée au gouvernement du Québec. Le nouveau député de Mégantic, François Jacques, sera mis à contribution. « On s’est parlé le soir des élections. On (Valoris) veut avoir une rencontre avec François et les députés du caucus de l’Estrie pour leur expliquer c’est quoi Valoris. On va poursuivre nos démarches au niveau gouvernemental auprès des fonctionnaires du MESI (ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation) pour savoir si on est reconnus. » Cette reconnaissance tant souhaitée apporterait des sommes substantielles à Valoris.
Interrogé à savoir si les contribuables doivent s’attendre à d’autres augmentations substantielles, M. Roy lance : « Je n’ai jamais fait de promesse. Personne ne veut que ça augmente, on est tous des payeurs de taxes autour de la table. Notre but premier est qu’il n’y ait pas d’autres augmentations au-delà du coût de la vie. »

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François