Pour une protection accrue des ainés dans le monde numérique

Chaque année en novembre, le Conseil canadien de la sécurité (CCS) entreprend une campagne nationale de sensibilisation au mieux-être des personnes âgées, soit la Semaine nationale de la sécurité des ainés. En partenariat avec Telus Averti, le CCS s’est donné pour objectif en 2018 de mieux protéger les ainés qui naviguent sur Internet, et ce, par la diffusion d’informations et de programmes centrés sur la prévention.

De plus en plus «branchés»
Cette campagne est d’autant plus pertinente que le nombre d’internautes âgés de 65 ans et plus ne cesse d’augmenter. En effet, selon l’Enquête sociale générale de 2016 réalisée par Statistique Canada, ce nombre est passé, depuis 2013, de 65 % à 81 % chez les personnes âgées de 65 à 74 ans, et de 35 % à 50  % chez celles ayant 75 ans et plus.

Des ressources pratiques
Afin d’améliorer la sécurité numérique des ainés, le CCS mise sur des ressources éducatives et préventives, comme le programme gratuit Telus Averti Or (wise.telus.com/avertior). Ce dernier est une véritable mine d’or en matière de conseils de sécurité pour Internet et les téléphones intelligents. On y trouve notamment le Guide Telus Averti Or, qui présente entre autres les précautions à prendre lorsqu’on fait des achats en ligne et des astuces pour créer des mots de passe sécuritaires. Il est également possible de participer à des ateliers gratuits offerts en ligne ou en boutique.

Pour plus de détails sur la Semaine nationale de la sécurité des ainés, visitez le site canadasafetycouncil.org.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François